S'il vous plaît, une blague ou deux. C'est pour le cinéma Français. A vot' bon coeur m'sieurs-dames!
Et on continue notre triste virée dans la comédie Française.
Après " Boule et Bill" http://www.senscritique.com/film/Boule_et_Bill/critique/24726364 (un p'tit peu d'auto-promo quand même), "LoL" http://www.senscritique.com/film/LOL_Laughing_Out_Loud/critique/24999469 ( Encore un p'tit peu !), "Les profs" et les "Seigneurs" http://www.senscritique.com/film/Les_Seigneurs/critique/22778904 (ça va, c'est bon, c'est fini !!) on se risque (et le mot n'est pas galvaudé.) aujourd'hui avec le "Pas très normales activités" réalisé par Maurice Barthélémy et interprété par Norman Thavaud, Stefi Celma et Maurice Barthélémy himself.
Un jeune couple hérite de la maison de campagne de la Grand mère récemment décédée et décide de s'y installer. Mais des phénomènes paranormaux viennent troubler la nouvelle vie de nos deux tourtereaux, qui seront obligés de demander de l'aide à un vidéaste amateur plutôt pervers, pour essayer de filmer et comprendre ces phénomènes étranges et inexpliqués.
Le pitch étant posé. par où commencer ??
Les acteurs. Norman Thavaud. Grosse vedette sur "you tube". Un parfait inconnu pour le zappeur "You tubeur" que je suis, préférant me refaire des bon vieux sketchs d'Elie et Dieudonné, les Stones complètement défoncés sur scène ou des Pistols crachant sur les journaleux venus les interviewer.
Donc une vrai découverte pour moi que ce Hobbit tout blond tout droit échappé de son trou dans la terre. Enfin, une découverte ! Pas de celle qui te claque la gueule devant ton écran façon Dewaere se fracassant la tronche dans une vitre de bagnole dans "Série noire". Faut pas déconner, hein ! Non, plus une découverte du genre : " Tiens, ils mettent du sucre dans le secret de fabrication du boudin ??!! "
Stefi Celma, sublime Stefi Selma; qui attaque tout de même fort mal son année 2013 avec à son actif le pitoyable "Les profs" avec le transparent Kev Adams, pour la continuer avec le petit Norman sortit tout droit de sa Comté natale. Une année sous le signe du bouton d'acnée, des poils qui poussent et de la blague de merde, donc, pour la belle Stefi. Une année qui vous donne envie de vieillir très vite, en quelque sorte.
Et puis Maurice Barthélémy. Un peu trop persuadé que sa place se trouve derrière la caméra, alors qu'il ne sera jamais aussi drôle que devant.
Souvenez-vous des "Faut-il..?" ou des Robins !!
Triste sort d'ailleurs pour ces Robins des bois si drôle à l'époque de Comédie ou sur la chaîne cryptée. Et si décevant maintenant avec un Pef réinventant la grève des profs http://www.senscritique.com/film/Les_Profs/critique/25290516 (J'avais menti !). Une Marina Foïs donnant l'envie de faire sauter la première SPA qui passe, avec son putain de "Bill" à l'intérieur et Jean-Paul Rouve toujours très satisfait de lui-même, nous expliquant qu'on avait rien compris à l'humour des "Tuche" et à sa sublime interprétation dans "Low cost".
Alors pourquoi cette critique ??
Pourquoi cet acharnement, me direz-vous ? Cet entêtement psycho-rigide à regarder ces comédies made in France en pleine déliquescence ? Masochisme maladif ? Perte de repères humoristiques ? Ennui profond et désir de suicide ? Perte totale de la vision et de l'audition ??..POURQUOI ?
Parce que j'adore ça, moi, la comédie ! Parce qu'il n'y a pas si longtemps, notre beau pays nous donnait encore à voir des comédies fines et intelligentes. Drôles et populaires. Il y en avait pour tous les goûts. De Zidi à Blier, des Charlots à Bacri, de De Funès au Splendid, de Bourvil à Coluche...Y avait de quoi se marrer un petit peu,quand même !!
Mais depuis quelques temps, le calme plat. Il faut dorénavant bien chercher dans ce pays pour rire un bon coup dans un cinoche, avec notre production locale.
La faute à qui ??
Nos acteurs ? Mouais, peut-être. Au jeu des "versus" pas sur que les nouveaux gagnent haut-la-main. Voyons voir ! : Bernard Blier vs Kev Adams. Jean Pierre Marielle vs Franck Dubosc. Ou même Jean Carmet vs Pef ??... Bon allez, 3-0 pour les vieux. Et ce n'est que justice !
La faute à nos scénars ?? IMPOSSIBLE !!..Il y en a plus depuis belle lurette !!
La crise ?? Un contexte social difficile ??...Va savoir ?!
Il n'empêche les faits sont là; et bien là. De l'humour de seconde division, des scénars aussi drôles et imprévisibles que le prompteur de Michel Drucker un dimanche après-midi et des acteurs ne faisant rire qu'eux et leurs producteurs.
Alors pourquoi s'acharner bêtement sur ces comédies vouées à l'échec par l'amateurisme et le "je m'en foutisme" total d'une équipe cinématographique complète ??
Du producteur mécène trépané, au scénariste scribouilleur de notice médicamenteuse chez Efferalgan.
Du réal ancien comédien sur Canal + persuadé que si l'aut'con de John Ford a réussi à faire des films avec un seul oeil, ses films à lui vont déchirer grave, attendu que lui, des yeux, il en a 2 !
Et des comédiens castés sur le net propulsés bêtement dans le grand bain, pensant que le million de vues sur "You tube" d'une de leur vanne "Gad Elmalesque" (pompant Jerry Seinfeld) sur la difficulté d'ouvrir une boîte de conserve ou une blague de Toto, va ouvrir la voie royale des 10 millions d'entrées à leur futur navet...Rien à sauver !
Alors pourquoi ??...Pourquoi s'acharner ?......................Pour de l'espoir !....Un brin d'espoir ! ...Juste un peu d'espoir !!