Pas un bruit
5.9
Pas un bruit

Film de Mike Flanagan (2016)

J'ai beau aimer le cinéma de genre, je me demande de plus en plus souvent pourquoi je continue à regarder obstinément ces films. Non pas que le genre ne me sied plus, mais parce qu'il est de plus en plus difficile de trouver un film vraiment bon. Franchement sur une année complète, avec le nombre de films que je regarde dans le style horreur, épouvante ou gore, il n'y en a qu'un seul ou deux qui sortent réellement du lot, le reste n'est que du consommable, aussitôt vu, aussitôt oublié.


Et Pas un bruit (Hush en VO) ne déroge pas à la règle. J'ai vu cette semaine sur le compte Instagram des productions Blumhouse que le film allait sortir directement sur Netflix. Chouette un nouveau film d'horreur, directement livré chez moi, que demander de mieux ? Je m'installe, je lis le résumé qui ma foi m'a l'air tout à fait convaincant et je lance le film. Le début est très sympa, j'aime bien le concept de la victime sourde et muette, qui a l'air de bien se débrouiller toute seule, elle semble plutôt astucieuse et imaginative car la jeune femme est romancière, ce qui peut être un avantage, et puis on se dit avec un plaisir un peu malsain que ça va forcément être original une victime qui ne peut pas entendre son agresseur et qui ne peut pas appeler à l'aide. On découvre donc notre héroïne, Maddie, qui vit seule au fond des bois dans une maison isolée, on comprend qu'elle est proche de sa voisine et que celle-ci a un compagnon, et qu'ils vont sûrement avoir un rôle en cours de film face au tueur. Et ce tueur alors ? Le masque est très bien, il a vraiment une gueule stressante avec ce sourire figé, mais... on ne sait pas pourquoi (enfin si mais c'est très bête) il enlève son masque au bout de quelques minutes. Alors franchement, j'aime bien le concept du tueur masqué qui pourrait être n'importe qui : un ex, un ami, un voisin, un membre de la famille... Mais faire le choix de lui faire retirer son masque dès le début enlève pas mal de mystère et de tension, gros point négatif me concernant (surtout que l'acteur n'a pas vraiment une tête de méchant, il n'a pas "une gueule").


Et nous voilà partis pour un jeu du chat et de la souris. Je te vois à travers les fenêtres, tu te caches, je te retrouve, tu essaies de sortir, je te rattrape et ainsi de suite, encore et encore. C'est sympa au début, c'est légèrement angoissant mais très vite ça tourne en rond. Encore le genre de film où l'on se retrouve presque à hurler des directives aux personnages devant sa télévision en espérant qu'ils nous entendent. Le seul moment que j'ai trouvé vraiment intéressant est quand Maddie fait appel à son "esprit d'écrivain", c'est à dire que comme pour la construction de ses romans, elle imagine toutes les possibilités qui s'offrent à elle : sortir par telle fenêtre c'est prendre le risque de se faire voir, se cacher dans tel endroit c'est prendre tel autre risque, ... J'ai trouvé ça assez intelligent et bien mené, mais malheureusement ça n'aboutit pas à grand chose. La résolution étant assez classique.


Concernant les fameux "clichés" du cinéma horrifique, cette fois on se passe complétement de jumpscares. Mais, car il y a un mais, la tension étant quasi inexistante, j'avoue qu'un petit sursaut même artificiel m'aurait enfin donné un frisson. Parce que franchement c'est le calme plat, il n'y a aucune tension, aucun stress, à aucun moment je n'ai vraiment eu peur pour Maddie et à aucun moment le tueur ne m'a fait peur. On passera sur les clichés du voisin, qui pourrait faire complétement basculer la situation mais qui a deux de tension et qui forcément foire son plan et ne sert à rien à part remplir de la pellicule. J'ai trouvé dommage que le personnage de la voisine ne soit pas assez exploité, j'ai trouvé le personnage assez sympathique et j'aurais aimé la voir davantage.


Dans l'ensemble un film qui se veut innovant mais qui finalement n'apporte rien de nouveau au genre, un film de tueur / home invasion plutôt classique qui ne restera pas dans les annales du cinéma de genre. A voir une fois pourquoi pas, histoire de passer le temps quand on ne sait pas quoi choisir sur Netflix, mais sûrement pas un film à revoir. Dommage.

Laura_Emilie
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le 12 avr. 2016

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Laura Emilie

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