Incroyable interprétation de Willem Dafoe du grand réalisateur anti-système Pasolini à la sortie de son plus grand chef-d’œuvre à mes yeux : Salo ou les 120 journées de Sodome !
Ce biopic nous montre ses dernières heures, et non pas à la manière d’un « La chute » plus d’une façon bâclée sans réel intérêt, on nous montre la personnalité de Pasolini (il y a d’ailleurs une séquence mémorable où Pasolini se décrit sur un canapé comme étant un renégat de cette société moralisatrice absolument superbe, seul moment où la réalisation sombre fonctionne !)
Ferrara peine à placer Pier Paolo dans un contexte tangible, qui est utilisé comme toile de fond de façon assez OSEF !
Et je ne parle pas de l’interprétation du dernier livre écrit par Pasolini incroyablement peu recherché, surjoué (comme tous les autres acteurs du film) et aux effets spéciaux patauds !
Sitôt vu, sitôt oublié, ce film nécessite un remake !