Pasolini par Quintin Leneveu
Premières Deauville 2014 - Après la déception "Welcome to New York", Abel Ferrara revient sur nos écrans avec un biopic sur le dernier jour de la vie de Pasolini. Adapté la vie du provocateur qu'était Pasolini ne pouvait être fait que pas un autre provocateur, donc qui de mieux que Ferrara. Et c'est avec un talent certain qu'il le fait, rappelant ses grandes heures tant l'esthétiques du film, soigné au possible, subjugue par sa maitrise et sa beauté. La réalisation simple des séquences réaliste brille par une simplicité à la fois efficace et belle. Quand au scènes adaptant l'oeuvre de Pasolini, elle cherchent autant à emuler le style du réalisateur qu'a apporter un style différent au style Ferrara. Côté scénario, Ferrara fait le pari d'adapter les 2 dernières oeuvres de Pasolini dont son dernier scénario "Sodome et Gomorrhe", qui se trouve mis ici en image, la présence de Ninneto, amant du réalisateur, comme caution artistiques. A côté de cela, la simplicité de la vie de Pasolini surprend jusqu’à ce final d'une violence inouïe, douloureuse pour tout fan du réalisateur. Côté acteur, Willem Dafoe assure une performance à la fois sobre et magnifique, proche du réalisateur dont lui seul pouvait assumer la représentation physique. Au final, "Pasolini" est une surprise de taille qui confirme que Ferrara peut être un immense réalisateur si il s'en donne les moyens. A ne pas louper pour les fans de Ferrara et de Pasolini (une certaine connaissance de la carrière de ce dernier étant nécessaire à la compréhension du film).