Troisième volet de la trilogie des boat people par la réalisatrice hongkongaise Ann Hui. C'est indéniablement le plus ambitieux des trois films. Alors que le film précédent commençait avec l'arrivée des boat people à Hong Kong, cette fois-ci la réalisatrice s'intéresse à ce qu'ils fuient, reconstituant la catastrophe économique et humanitaire qui a suivi la fin de la guerre du Viêt-Nam, notamment avec les camps de rééducation forcé (et non les boat people comme pourrait faire croire le titre anglais). Sur ce thème, le public occidental connait surtout "La déchirure" de Roland Joffé (1984), qui reprenait le même pitch mais qui se situait au Cambodge avec les Khmer Rouges, qui appliquaient exactement la même politique totalitariste que son ennemi de l'époque, le Viêt-Nam. "Passeport pour l'enfer" ne dispose pas des même moyens qu'une production hollywoodienne, mais fut (étonnement) le premier film Hongkongais autorisé à filmer sur le territoire chinois. La force du cinéma Hongkongais, c'est qu'il ne s'auto-censure pas. La violence est ici crue, soudaine et choquante, avec des scènes inconcevables dans un film américain et un résultat bouleversant. Le dernier plan du film est aussi choquant, qu'inattendue rend ce film inoubliable et pourrait bien le faire rester dans les anales de l'histoire du cinéma.

Jean-FrancoisS
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1982

Créée

le 16 oct. 2019

Critique lue 213 fois

Jean-FrancoisS

Écrit par

Critique lue 213 fois

D'autres avis sur Passeport pour l'enfer

Passeport pour l'enfer
philippequevillart
8

Chronique du chaos

De par son passé de documentariste, la réalisatrice Ann Hui, l’une des figures de proue de la nouvelle-vague hongkongaise avec les Tsui Hark, Allen Fong et autres Patrick Tam, réussit parfaitement à...

le 16 sept. 2019

5 j'aime

2

Passeport pour l'enfer
Tanao
10

Bienvenue en enfer

Boat People évoque une réalité difficile à voir. Le personnage principal est un journaliste qui revient au Vietnam quelques années après la victoire du nord communiste sur le sud en1975. Il avait...

le 12 nov. 2019

1 j'aime

Passeport pour l'enfer
JonathanAsia
9

Critique de Passeport pour l'enfer par Jonathan Asia

Un film choc, avec plusieurs séquences poignantes, émotionnellement très forte. Engagé, un film qui 31 ans après fait encore réfléchir. Même s'il a un peu vieilli (images granuleuses), c'est une...

le 16 sept. 2013

1 j'aime

Du même critique

Le Squelette de Madame Morales
Jean-FrancoisS
8

Sorti de nul part.

Qui est Rogelio Gonzalez ? Sur le web quasiment aucune information* sur la carrière de ce réalisateur mexicain : Date de naissance, date de mort, une longue filmographie de plus de 70 films !... et...

le 17 août 2022

9 j'aime

La Fête à Henriette
Jean-FrancoisS
9

Work in progress

Tourné entre les deux premiers films de la série des Don Camillo avec Fernandel, "La fête à Henriette" est un film tout à fait surprenant par la liberté de sa mise en scène. Un film quasi...

le 23 oct. 2018

6 j'aime

Tarzan et les Amazones
Jean-FrancoisS
6

Le retour de Jane.

Neuvième film de Tarzan avec Johnny Weissmuller. Après deux épisodes propagandistes durant la guerre, de piètre qualité et aux scénarios approximatifs, les aventures de Tarzan reprennent la direction...

le 28 août 2018

6 j'aime