Pat Garrett et Billy le Kid par batman1985
La nature humaine est vraiment étrange. Alors que cela fait quelques années que ce blog est en route, il a fallu que je découvre un film sur Jesse James pour que je m'attaque à deux autres célèbres personnages du Far West. Billy the Kid et Pat Garrett. Pourtant, l'oeuvre de Peckinpah trainaît depuis quelques très longs mois sur la pile de DVD à voir qui reste très longue chez moi. Est-ce parce que L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford m'a énormément plu que je me suis enfin décidé à m'y attaquer, je ne sais pas.
Toujours est-il que je suis très très déçu par cette oeuvre de Peckinpah. D'ailleurs, vous allez constater que j'ai vraiment du mal à parler des films que je n'aime pas. Ou du moins qui m'ont ennuyé. Car c'est vraiment le cas pour celui-ci. Pourquoi?
Et bien premièrement, je me suis vraiment ennuyé. De très longs moments que j'ai trouvé inutile. Des séquences qui étaient totalement évitables. L'oeuvre veut également jouer sur un côté psychologique et philosophique mais je l'ai trouvé assez raté. Je ne ressens pas une intensité comme j'ai pu la trouver chez des cinéastes comme Tarkovski, Herzog, Malick ou encore Dominik. On ne peut pas être doué partout Monsieur Peckinpah, on ne vous reprochera pas d'avoir tenté.
Mais là où je trouve vraiment que Pat Garret et Billy le Kid foire, c'est d'avoir confié le rôle du gangster Billy à... Kris Kristofferson! Alors, honnêtement, je crois que c'est l'acteur qui m'a le plus insupporté sur tous les films que j'ai vu. Pourtant, j'en ai déjà croisé des mauvais mais celui-là mérite vraiment une palme. D'abord, il n'y peut rien c'est vrai, mais il a une tête pour être leader d'un boy's band et non un bon vieux gangster de l'Amérique profonde du Far West. Il n'a, en plus de cela, absolument pas les épaules, la carrure, le charisme ou encore la stature pour jouer le personnage de Billy The Kid. Non honnêtement, grosse erreur de casting sur ce coup-là. Il ne possède, à mon sens évidemment, aucun talent. J'aurais d'ailleurs nettement préféré voir Bob Dylan jouer ce rôle.
D'ailleurs, Dylan est à classer du côté des points positifs du film. Que ce soit devant la caméra comme à la musique qui est sublime. Tout n'est pas mauvais non plus dans la mise en scène de Peckinpah ou dans la construction de son récit. On a droit à quelques très beaux moments et à de magnifiques plans. Malheureusement, ils sont trop rares... On retiendra aussi l'excellent James Coburn, même si je le préfère cez un Leone plutôt que chez Peckinpah.
Je suis donc au final assez déçu par cette oeuvre que je qualifierai de très moyenne. Dans le même genre, d'autres films sont nettement plus réussi...