Hier j'ai regardé le remake de Patrick, j'avais pas mal apprécié l'original bien qu'un peu trop lent et posé.
Je ne m'attendais donc pas à un grand film, mais surtout je ne m'attendais vraiment pas à me manger un film comme ça !
PPlutôt que de mettre le film au gout du jour, dans cette époque actuelle la médecine a de quoi offrir plein de possibilités avec sa technique qui pourrait être assez intéressant, le réalisateur décide de faire un film a l'ancienne ou plutôt essayer de donner l'impression qu'il a été tourner dans les années 80, mais en HD...
Déjà il loupe le coche (pourquoi un remake si c'est pas pour l'actualiser ?), ensuite il rate complètement son effet avec une image HD mais éclairé comme la fin 80's.
Donc pour faire "vieux film" le réal utilise tout un tas de techniques : cadrages, travelling circulaire, lumières colorées musiques inspirées des films gothiques (ou Hammer) etc. le problème c'est que rien n'est maîtrisé, du tout !
De très nombreux jumpscares, tous plus ratés et ridicules les uns que les autres, la musique n'est pas si mauvaise mais dans un autre film, où mieux placé alors, je n'ai jamais vu ça, on dirait qu'un chas est passé sur le banc de montage et a collé au hasard les musiques sur les images, une musique bien stress est angoissante pour une femme qui se gare et sort juste de sa voiture en plan large... hum, je pourrais citer 1h d'exemple mais le fait est que c'est collé n'importe comment, c'est très dérangé pour la vision du film.
Je n'ai vraiment pas compris ce que le réalisateur a essayé de faire, il nous fait entrer dans une vieille bâtisse reculée du monde où l'on dirait que le temps s'est suspendu dans les années 50, mais il insiste vraiment fort sur la technique actuelle, éclairage a l'iphone, mettre le mot GPS dans une phrase, des Macbook, le vieux médecin "à l’ancienne" qui écoute tout le temps son MP3, le son du vibreur des GSM qui a un volume plus haut que le son du film sur une sonnerie de vieux combiné... mais pourquoi ?
Puis dans une scène où le médecin utilise des "outils" datant de la première guerre mondiale, il s'exclame: "on fait une médecine innovatrice, oubliez vos vieilles méthodes", fraudait savoir, tu choisis : contemporain ou rétro, mais mélanger les deux ça va pas !
Sinon la mise en scène est vraiment excellente... Mais pour un jeu vidéo !!!
Non sérieusement je sais que le réal vient du documentaire (très bon d'ailleurs) et que ce n'est pas pareil, mais là c'est vraiment calqué sur des cinématiques de jeux PS2.
Évidemment le film accumule des erreurs grossières de scénario (mais pourquoi une infirmière aux nombreux diplômes et distinctions spécialisées dans la neurologie et qui a l'air de savoir autant qu'un médecin accepte-t-elle de travailler pour une misère pour des gens si désagréables et surtout dans un endroit sans technologie actuelle ?) et en plus de ça il ne s'est pas dosé le fantastique ni les personnages (on ne s’intéresse à Patrick qu'à partir de plus de 50 mins du film).
En fait on peut voir dès les dix premières minutes devant quel genre de film on est, tout dès le début : acteurs qui jouent mal, VF de bas étage, musique tellement pas à sa place...
Pour finir les effets spéciaux sont... horribles ! des fois c'est presque sympa car un peu rétro (du morphing oui) mais pas maîtrisé et les autres fois on s'approche d'Asylum (Sharknado, Ice spiders) avec des images de synthèse vraiment pas cher et fait en deux jours (ou alors fait dans les 90's et récupéré pour ce film de 2013^^)
Je ne saurais que vous conseiller de passer votre chemin, sauf si vous avez déjà un peu bu et le prenez comme un nanar (bien qu'il ne soit pas si mal fait que pour en être un).
C'est peut-être comme ça que j'aurais dû le regarder....