En 2012, Franck Gastambide écrit et réalise son premier film Les Kaïra, dans lequel il tient aussi le premier rôle au côté de ses deux potes de la série Kaïra Shopping, Medi Sadoun et Jib Pocthier. Le succès est au rendez-vous pour cette comédie fort sympathique, qui deviendra le film le plus rentable de 2012. Quatre ans après, il sort son second film Pattaya. Le succès est encore au rendez-vous, mais l'oeuvre se révèle être un recyclage sans saveur de son précédent film. C'est une déception, même si mon capital sympathie envers mon jumeau capillaire, demeure intact.
Ceci n'est soi-disant pas une suite de Les Kaïra. Pourtant, Franck Gastambide reprend le même personnage et fonctionne à nouveau en trio. Exit Medi Sadoun et Jib Pocthier, ils sont remplacés par Malik Bentalha et Anouar Toubali. Par contre, Ramzy Bedia est de retour, avec un rôle similaire. La connexion 94 est aussi de retour par le biais de la Mafia K'1 Fry, après Demon One, on a droit à Rim K. Un orang-outan remplace l'ours. Le puissant orgasme d'une femme fontaine se transforme en une phénoménale diarrhée. Les femmes en burqa prennent des selfies, à la place du lampadaire, etc.... Bref, c'est du recyclage, Franck Gastambide reprend pas tout à fait les mêmes, mais refait presque le même film, en le délocalisant en Thaïlande.
Le plaisir dure un quart d'heure. Avant que le trio de pieds nickelés n’atterrissent en Thaïlande, le film est drôle, mais vraiment drôle. Les vannes fusent, cela s'annonce bien. Sabrina Ouazani malmène son homme Franck Gastambide et leurs échanges par SMS sont jouissifs. Malik Bentalha veut être connu et se ridiculise via YouTube. Son père Sami Bouajila va tenter de le remettre dans le droit chemin, par la force de ses bras. Les parodies des émissions de télé-réalité, tout comme celle d'Enquête exclusive, sont pas mal. Mais comme dit précédemment, cela ne dure qu'un quart d'heure, avant que le trio décolle pour la Thaïlande.
Le plaisir devient un calvaire et le temps semble très long. Le film souffre des mêmes symptômes que les comédies françaises sorties précédemment. Le budget est plus conséquent, donc ils décident de partir à l'étranger. On va se retrouver en Thaïlande et plus précisément à Pattaya. La ville est devenue une des destinations préférées des jeunes hommes de banlieue. Le climat est agréable, la vie n'est pas chère et les femmes très accessibles. Du moins, c'est comme cela que le film nous vend ce lieu pas vraiment paradisiaque. Cela ressemble au camping du sud de la France, où Gérard rejoint Roger pour des apéros interminables, sous les yeux de leurs femmes et enfants, tout aussi abrutis par le soleil. La beauferie est au rendez-vous, sous les traits du mauvais rappeur Seth Gueko. Il fait parti des nombreux caméos n'apportant strictement rien à l'histoire, comme Fred Testot, Cyril Hanouna, Booder où Mister V, entre autres.
L'équipe de tournage semble être en vacances. Les dialogues sonnent creux et donnent l'impression d'être improvisés. La scène de la diarrhée, nous sort un peu de notre torpeur, mais c'est juste un éclat de mauvais goût, dans un film qui ne vole pas très haut. Franck Gastambide semble vouloir nous en mettre plein la vue, en jouant d'effets éculés avec sa caméra. La finesse ne se trouve pas dans le scénario et encore moins dans la réalisation. C'est très bourrin, il en fait des tonnes en espérant arracher des rires bien gras. Il n'oublie pas de nous montrer qu'il passe du temps à la salle de musculation, au contraire de son comparse Malik Benthala. Les blagues sont mignonnes, du moins au début, avant de lasser, tel "petit nain". Une fois, ça va. Deux fois, ça devient lourd et au bout de trois fois, cela devient indigeste. Gad Elmaleh est à mettre dans la même diarrhée. Il est sympathique au début, puis comme tout le reste, il s'effondre. Le film a du mal à se conclure, avec toujours cette impression de ne pas s'être trop pris la tête en recyclant les mêmes idées, que pour Les Kaïra. J'espère que les vacances se sont bien passées pour eux, mais vu les ballades en scooter où en jet ski, cela a l'air d'être le cas.
C'est un nouvel exemple de l'incapacité des comédies françaises à confirmer l'essai. Pourtant, le film n'est pas formaté pour la séance du dimanche soir sur TF1, à cause de son humour très gras. Son succès ouvre la voie à un Les Kaïra 2, en espérant que Franck Gastambide saura se renouveler.