Superman nait en 1932, Batman en 1939 ... Nous sommes en guerre mondiale, la seconde pour être précis. De puissant américains répriment toute forme de dangers. Mais l'histoire de Paul commence après-guerre, en juillet 1947.

La date précise viens de l'article Wikipedia sur l'affaire Roswell.C'est une période faste pour les amateurs de science-fiction, sommes nous seul dans l'univers ? Beaucoup recherchent des preuve de leur venu sur la terre. Cela se passe dans les années 50-60.

Le film se base sur le Comic-Con. Lors de l'ouverture, les deux personnages principaux se voient bousculés par des orcs. Il s'agit d'éléments de fantasy apportés par M. Tolkien dans les années 50.

Une fois sortie de la Comic-Con, il jouent une scène issue d'un épisode de Star Trek ( dixit Alexandre Hervaud de Libération ) commencé en 1960. La trame chronologique du film suit donc les péripéties de ce qui se faisait de mieux en science fiction entre 1950 et 1983.

Comment je puis donner une date de fin ? Nous finissons "2 ans plus tard" au comic-con ou les apparitions relatives à "Star Wars épisode 6 : Le retour du jedi" sont plus que présentent. Le final est donc dédié à Star Wars et ça j'aime bien. Mais j'aimai bien aussi la fin de Astérix aux Jeux Olympiques.

Ce n'est pas toujours le cas, rassurez vous. Nous disposons également d'un alien avec un doigt qui fait de la lumière, film écrit par Steven ( E.T. l'extra-terrestre 1982 ). Des Men in Black ( 1997, 2002 ) ou encore des films de science fiction de Sigourney Weaver (1979 : Alien - Le huitième passager , 1984 : S.O.S. Fantômes ). Il se pourrait aussi qu'il y ai des références à Indiana Jones ( Les Aventuriers de l'arche perdue, 1981 )

Nous disposons également des clichés américains : les hommes en noirs, les bikers et autres routards, les chrétiens puritains. Les références seraient également romanesque, les deux héros sont fan d'un auteur de SF très peu connu ( le running gag consiste à énumérer les œuvres de l'auteur )

Très peu de référence aux Jeux Vidéo, à Internet, etc mais plusieurs références à la drogue ( ils sont baba-cool dans le film ? )

En fait je suis surement passé à côté des deux-tiers des références geek. Je fais partie d'une génération beaucoup plus jeune, celle qui à aimé la prélogie Star Wars. Je recommande ce film au gens qui ont la quarantaine ou proche, ceux qui sont nés entre 1950 et 1977 et qui ont étés baignés dans la culture geek de cette époque.

Personnellement je vous retrouve dans une vingtaine d'année pour un film équivalent avec des références qui sont à ma portée.
Xebeauxa
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bien mais j'aime pas.

Créée

le 3 mars 2011

Critique lue 240 fois

Xebeauxa

Écrit par

Critique lue 240 fois

D'autres avis sur Paul

Paul
CineFun
8

Paul

Paul c'est d'abord l'occasion de retrouver mon duo préféré simon pegg et nick frost qui vont incarner deux nerds britanniques traversant les états-unis en camping car destination le comic-con .En...

le 19 nov. 2018

28 j'aime

6

Paul
MrShuffle
6

Et l'alien s'égara... C'est comique, con !

Remixer les références obscures et mainstream à une vitesse folle tout en injectant une bonne grosse dose de Saturday Night Live dans un film hommage à Spielberg avec deux anglais réputés super cools...

le 10 mars 2011

26 j'aime

3

Paul
Marius
6

UFO de tout pour faire un monde

Sur le papier, c'est alléchant. Le duo Pegg & Frost (Spaced, Shaun of the Dead, Hot Fuzz) sous la direction de Greg Mottola, réalisateur de Superbad. Ajoutez Seth Rogen, qui prête sa voix caverneuse...

le 15 juin 2011

18 j'aime

5

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Xebeauxa
7

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Xebeauxa

Introduction Bonjour à tous, je vais essayer de vous critiquer la bande annonce du réveil de la force et m'appuyer sur quelques lectures. "Que s'est il passé pendant ces trentes et quelques années ...

le 16 déc. 2015

2 j'aime

Dr House
Xebeauxa
9

Série intelligente

Le personnage principal est tourmenté et complexe, au fil des épisodes nous apprenons premièrement a passer outre son aspect pour en apprendre d'avantage sur son histoire et son mode de...

le 3 déc. 2010

2 j'aime