Alors que les deux compères Simon Pegg et Nick Frost essayaient de trouver des idées pour le scénario de The World's End histoire de clore en beauté la "Blood and Ice Cream Trilogy" de leur pote Edgar Wright, il leur est venu une petite histoire sympatoche sur deux geeks et un alien dans un road movie a l'americaine... Le pote Wright etant très pris à l'époque, avec du Scott Pilgrim et des geeks par dessus la tête, il refusa poliment le film... J'aurais tendance à "dommage" car dans ce cas, le film aurait pu être énooorme...
Loin d'être un ratage complet, ce film est un amusant divertissement, à prendre à la légère, avec un humour parfois lourdingue, mais souvent bien placé et évitant les redondances. Le scénario est simple mais relativement prenant, on reste à suivre les aventures de cette petite troupe sans se lasser.
Les références sont légions, mais il vaut mieux être plutôt calé en ufologie et en mythes sur les aliens et les conspiration aux USA, sinon on peut rater quelques trucs. On trouve bien entendu des références plus accessibles, majoritairement liées à la culture SF populaire, allant des classiques du cinéma aux classiques de la TV en passant par une petite visite du Comic Con. On retrouvera meme Spielberg himself au détour d'un caméo vocal sans oublier le celebrissime Wilhelm scream, histoire de bien completer la liste des divers hommages ou références.
Les dialogues sont bien écrits, meme si ils ne sont pas aussi 'vifs' et 'piquants' que la plupart des autres scénarii ecrits par Pegg (avec ou sans Frost), ils procurent un bon rythme aux scènes de dialogues sans toutefois créer un trop gros effet de 'ping-pong' verbal rendant le tout plus crédible et aussi réaliste que possible.
La réalisation de Greg Mottola pèche un peu en revanche, il reprend certains tics qui avaient déjà plombé l'ambiance de ses précédents métrages, SuperBad et Adventureland, faisant dans la facilité et ne sachant absolument pas comment amener certains effets comiques avec audace ou originalité. Le film s'en retrouve donc affaibli et c'est le spectateur qui paye les erreur de ce cinéaste qui devrait se cantonner à faire de la télévision, seul genre ou il arrive à tirer son épingle du jeu... Ne niant pas s'être inspiré des classiques de Spielberg en matière de réalisation, force est de constater que le sieur Mottola est un bien piètre conteur d'histoires en comparaison de son ainé...
On ne retrouve pas non plus la 'patte' de Chris Dickens pour ce qui est du montage. Lui qui semblait si ingénieux et prometteur sur Shaun of the Dead et Hot Fuzz; lui qui a su montrer qu'il pouvait aussi monter avec brio des histoires plus 'calmes' et largement plus dramatique avec Slumdog Millionaire, ce qui lui a d'ailleurs valu un Oscar; dans ce film il n'aide que très peu au récit et laisse le réalisateur s'enfoncer tout seul, ne laissant plus que les acteurs pour sauver le fim...
Coté casting, on ne retrouve, ou presque, que des grands habitués à la comédie qui, si ils ne se surpassent pas, offrent une prestation de qualité et suffisante pour que l'on passe un bon moment. Le duo Pegg/Frost fonctionne toujours aussi bien et l'ajout d'un troisième larron permet quelques petits moment plutot comiques. Seth Rogen prend un malin plaisir à donner vie a cet alien politiquement incorret et grossier au possible qu'est Paul. Pour ceux qui ont préféré la version doublée en France, on retrouve par contre un Philippe Manœuvre qui nous sert du "Philippe Manœuvre" tel qu'on l'a connu à la radio ou encore dans un récent télé-crochet. On n'aime ou on n'aime pas (perso je suis totalement fan ^_^), mais de manière objective, on ne peut pas dire honnêtement qu'il soit bon acteur. Sa prestation peut suffire à faire sourire un fan du bonhomme, mais je ne pense pas qu'elle arrive à convaincre un spectateur lambda autrement que par la simple teneur des dialogues.
Les second rôles par contre viennent ajouter au film une couleur gaie et bon enfant qui rehausse le niveau. Les rôles de Kristen Wiig, Jason Bateman, Bill Hader, David Koechner, Jane Lynch ou encore la courte participation de Sigourney Weaver sont tous bien en place et maitrisés par les acteurs qui offrent des stéréotypes ou des caricatures tout à fait crédibles et complètement dans le ton.
Au final, Paul est un petit film sympathique qu'il fera bon voir pour s'amuser, et meme pourquoi pas à revoir de temps à autre avec des amis, un saladier de pop-corn et un pack de bières. Dans la lignée de Fanboys, c'est un film qui saura sans trop de mal trouver son public et pourra divertir les personnes réceptive à ce niveau d'humour et aux diverses références proposées.