Sympa le docu.
Il y a beaucoup de léchage de boules, on est avant tout là pour louer le génie du réalisateur, mais il y a aussi, et heureusement, des petites analyses de ses films. Ce n'est jamais très poussé, les commentaires sont brefs, mais on retire un fil conducteur un peu intéressant. Mais le réel engouement pour le film est dû aux interventions de Verhoeven ; je n'ai pas vu/lu beaucoup d'interviews du bonhomme, j'ignorais qu'il était un personnage aussi passionné, aussi animé par des émotions. Ce qui m'a le plus marqué c'est son côté enfantin : son regard pétille encore comme celui d'un gosse, il est spontané, plein d'humour, réfléchit à ce qu'il dit et l'exprime avec enthousiasme tout en maintenant une forme de spontanéité. Ensuite, il y a cette archive où on le voit engueuler un journaliste arrivé à courts d'arguments, la manière dont il lui remonte les bretelles est très drôles. Ce portrait, j'aurais voulu qu'il aille plus loin, beaucoup plus loin.
Niveau mise en scène, on alterne archives et images tournées spécialement pour le docu avec en fond sonore une voix off explicative. Pas très créatif, mais c'est suffisamment rythmé pour ne pas s'ennuyer. Le docu fait 54 minutes mais il est rempli d'informations, les seuls moments de pause sont destiné à rythmer le film, amener un petit temps de soufflement entre deux commentaires. Les intervenants les plus intéressants sont ses amis techniciens et puis P.V. bien sûr alors que les acteurs sont un peu moins intéressants (heureusement, le réalisateur réagit sur ce qu'ils ont dit et a su en tirer des éléments intéressants).
Bref, ce petit docu est franchement sympa mais laisse un goût de trop peu : pas assez de temps consacré à chaque film analysé, pas assez de temps passé sur Verhoeven non plus, tout est trop superficiel.