Découverte chronologique du cinéma. Etape 1 : La préhistoire (1878 - 1894)
Nous sommes en 1892. Le cinéma ne sera inventé que dans 3 ans et pourtant, dans le théâtre du musée Grévin, Emile Reynaud projette déjà sur grand écran des "films" appelés "pantomimes lumineuses", en couleur et dont la durée peut atteindre 5 minutes. Ces pantomimes sont l’ancêtre du dessin animé.
Après plus de 15 années de recherches sur les jouets optiques, Reynaud est parvenu à développer le plus complet d'entre eux : le théâtre optique. Cet appareil peut contenir plusieurs centaines de dessins faits à la main sur des carrés de gélatine et les restituer sur grand écran pour donner l'illusion d'un film.
Le résultat n'est pas projeté sur un fond blanc mais directement sur un décor qui reste identique toute la durée du films. Seuls les personnages sont dessinés sur la gélatine et donc projetés.
Pauvre Pierrot est l'un de ces pantomimes lumineuses. On suit durant les 5 minutes qu'il dure (15 pour la version originale selon certaines sources), les tours que joue Arlequin à Pierrot alors que celui-ci rend visite à Colombine. Pour la première fois il y a un semblant de scénario, même si celui ci reste très basique. L'animation est plutôt réussie.Les personnage entrent en interaction avec le décor. En revanche je ne sais pas si les bruitages et les voix sont d'origines ou sont apparues avec la restauration.
En parlant de restauration certaines versions procèdent à un recadrage du décor vers le début du film. Ce recadrage n'était évidemment pas présent initialement.