Découverte chronologique du cinéma. Etape 1 : La préhistoire (1878 - 1894)
Après avoir réussi à capturer le mouvement et à le restituer, Edison a encore une envie : synchroniser les images et le son car pour lui les images seules n'ont pas d'avenir. Il pense y arriver rapidement mais se retrouve confronté à beaucoup de problèmes. Ce film est le premier et le seul pour lequel il y soit parvenu.
Le résultat est vraiment impressionnant. Imaginez : Le cinéma n'est pas encore officiellement inventé, le cinéma parlant ne le sera que plus de 30 ans plus tard et pourtant en 1894 un film possède une bande son enregistrée en même temps que les images.
Il y a néanmoins une grosse contrainte à cet exploit : l'énorme entonnoir qui sert à enregistrer le son. Pour un essai comme celui là cela ne pose pas de problème majeur. En revanche on peut difficilement envisager utiliser un dispositif comme celui pour tous les films.
En ce qui concerne l'image,on remarque encore une fois la bonne humeur qui semble animer les figurants lorsqu'ils tournent dans cette expérimentation. Le morceau de violon n'est pas un chef d'oeuvre, le numéro de danse non plus et pourtant l'ensemble est agréable à regarder.