Dickson experimental sound film est le premier film sonore de l’histoire du cinéma. Il a été réalisé par Laurie Dickson dans le laboratoire de Thomas Edison à West Orange dans le New Jersey. On voit et on entend un homme jouer du violon tandis que deux hommes enlacés esquissent des pas de danse !
C’est Laurie Dickson, ingénieur électricien de Thomas Edison, qui joue au violon. Le morceau que nous entendons est La chanson du mousse, tirée des Cloches de Corneville de Jean-Robert Planquette. Dickson joue devant un espèce de grand entonnoir qui a pour rôle de capter le son. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma l’image et le son sont enregistrés simultanément. Nous sommes en 1894 et le dispositif manque de souplesse. Le kinétoscope lance l'image et un phonographe contenu dans son flanc démarre en même temps que la bande image. Mais les incidents sont nombreux et les gens se désintéressent de ces réalisations. Ils préfèrent le cinéma muet. Il faudra encore attendre plus de 30 ans avant l'avènement des films sonores.
Ce court-métrage n’a qu’un but expérimental, mais j’aime la présence absolument inutile de ces deux danseurs un peu gauches, dont l’un semble bien s’amuser et l’autre être plus concentré ou gêné. J'aime aussi cette musique qui grince. Voilà un essai technique qui ne s'est pas pris au sérieux!
On ne peut que ressentir une grande reconnaissance pour ces pionniers grâce à qui nous avons la chance de voir les films d’aujourdhui !
Court-métrage visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y6b0wpBTR1s