"Un homme intelligent trouverait le moyen de gagner sans se battre"
On connaît tous l'amour de Michael Bay pour les explosions. Et bien avec ce film, le réalisateur de la saga "Transformers" s'en donne à cœur joie.
"Pearl Harbor" raconte l'histoire de deux amis d'enfance qui rêvent de devenir pilote, ce qu'ils vont faire, et qui vont être présents lors de l'attaque de la base Américaine Pearl Harbor par les Japonaise le 7 Décembre 1941. Dans l'histoire mondiale, c'est un évènement marquant puisque c'est ce qui décida les Etats-Unis a entrer en guerre lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Bien que ce film dure quasiment 3 heures, il ne s'y passe pas grand chose. En effet, la totalité du récit peut se résumer en d'un côté une histoire d'amour et de l'autre côté des explosions et des avions qui volent. C'est un peu léger pour tenir 3 heures. D'ailleurs, des longueurs se font ressentir et finalement, le récit aurait facilement pu tenir sur simplement 2 heures. Ces longueurs sont en partie dues au fait que Bay semble adorer les scènes au ralentit. Dès que l'occasion se présente, on assiste à des séquences qui s'éternisent à cause de ralentit. C'est assez désagréable, un peu c'est cool, trop c'est ennuyeux. L'histoire d'amour est du déjà vu et les explosions s'enchaînent à tel point que ça en deviendrait lassant. Le tout est accompagné par une bonne BO d'Hans Zimmer.
"Pearl Harbor" est donc loin d'être le meilleur Michael Bay même si le metteur en scène s'est visiblement appliqué à rendre ce spectacle épique et grandiose.