Romance ou film historique?
Michael Bay n'est pas réputé pour être un réalisateur vraiment subtil.Pourtant avec the Island,Pearl Harbor est un de ses films où il y a une toile de fond.Avant les dérives du clonage, il s'est donc attaqué à cet épisode de la deuxième guerre mondiale qui a façonné la revanche américaine sur le Japon pour arriver aux bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. La fin du film nous suggère cet épilogue avec les porte-avions qui tentèrent les premiers décollages de bombardiers sur porte-avions.Si le spectateur se concentre sur le côté historique pur,il est légitime de dire que Pearl Harbor s'occupe à retranscrire l'évolution tactique de l'armée japonaise avant le 7 Décembre 1941 et pendant la dernière heure la réaction américaine face à cette débâcle militaire.
L'autre film, c'est la romance où une jeune infirmière va se retrouver déchirée entre son amour pour deux amis d'enfance devenus pilotes. Des moments qui temporisent avec la violence de la guerre, ses combats aériens,ses blessés et ses morts. Voilà pourquoi Pearl Harbor à un côté Autant en emporte le vent mais voilà pourquoi aussi le film fait des allers venus entre la Grande Histoire et des destins personnels.Quelque part, c'est une recette déjà vue où le spectateur connaît déjà les codes de narration. La déconstruction narrative aurait permis à Pearl Harbor d'être un plus grand film car la surprise et l'audace sont deux qualités primordiales de nos jours. Donc ce film est loin d'être raté car Michael Bay sait se servir de sa caméra,or il lui manque des soupçons de maestria,d'originalité pour être vraiment inoubliable.