Tous les passionnés d'Art moderne devraient s'intéresser à ce documentaire sur la célèbre mécène, devenue au cours du XXè siècle, une des plus grande collectionneuse d'oeuvres avant-gardistes, non sans quelques conseils ici et là, dont ceux, d'un certain Marcel Duchamp.
Il s'agit d'une véritable plongée dans le monde de l'Art, des galeries, des peintres et sculpteurs, et donne une idée plus précise de ce qu'était le marché de l'art à cette époque, bien moins capitalisé que maintenant.
D'abord centré sur ses premières acquisitions en Europe, où Paris est le centre névralgique de la création, on la suit en Amérique ; contrainte de quitter l'Europe lorsque la seconde guerre est déclarée, Peggy ouvre sa galerie à New York, cette même ville qui a vu naitre les plus grands peintres Américains, dont les expressionnistes abstraits, et aussi s'ériger l'un des plus grand temple de l'art moderne, le musée de Mr Solomon Guggenheim, ("le parking" ! ), oncle de Peggy.
Construit sous forme d'interviews enregistrés et de documents vidéos la montrant avec certaines oeuvres et artistes, ce documentaire montre comment l'art peut modifier les vies, mais aussi comment il est affaire d'émotions et de sensations avant tout.
C'est que cette collection complète, aujourd'hui visible dans le magnifique palais Vénitien Venier dei Leoni, présente une diversité et une liberté artistique exceptionnelles. Valant à ce jour quelques milliards, l'ensemble des artistes présentés - des cubistes aux expressionnistes abstraits, en passant par les surréalistes - témoigne d'une audace pour l'époque qui fait de Peggy Guggenheim ce que l'on nomme aujourd'hui une "visionnaire".
A.A