1939, dans le royaume de Navarre. Le roi (Alessandro Nivola) a décidé avec trois amis de faire le vœu d’étudier pendant 3 ans, loin des plaisirs du monde. En conséquence, aucune femme n’est plus admise à la Cour de Navarre durant ce délai. C’est évidemment ce moment-là que choisit la fille du roi de France (Alicia Silverstone), accompagnée par trois suivantes, pour venir en Navarre discuter d’un traité avec le roi…


A l’image de Beaucoup de bruit pour rien, déjà adaptée par Branagh, et même sans doute plus encore, l’argument de cette pièce de Shakespeare n’est qu’un prétexte pour le dramaturge à mettre en scène des dilemmes amoureux écrits avec son esprit habituel. C’est dire que les dialogues sont comme toujours savoureux et parfaitement écrits.
Mais comme Branagh aime l’originalité, il transpose cette fois son récit dans l’Europe de la fin des années 1930. C’est l’occasion pour lui de marier au texte de Shakespeare des chansons de cette époque (George Gershwin, Cole Porter, Jerome Kern, Irving Berlin…) et de les mettre en scène dans la plus grande tradition des comédies musicales de l’âge d’or hollywoodien. C’est ainsi que le kitsch tant affectionné par Branagh trouve, ici plus que jamais, sa raison d’être, et ce sont sans doute les numéros musicaux, qu’on croirait sortis tout droit d’un Gene Kelly, qui méritent le plus de retenir notre attention.
Malgré un montage parfois hésitant, quelques numéros d’acteurs assez lourds (Timothy Spall cabotine à qui mieux mieux dans le rôle du clown de service, remplaçant le Michael Keaton de Beaucoup de bruit pour rien) ou des détours scénaristiques visant juste à intégrer une chanson en particulier, on se laisse vite emporter par l’entrain des acteurs, particulièrement communicatif, pour goûter cette ambiance si particulière et si inattendue d’un Shakespeare version Broadway.

Tonto
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces pépites injustement oubliées, Les meilleures comédies musicales, Les meilleurs films de Kenneth Branagh et Les meilleurs films de 2001

Créée

le 14 avr. 2017

Critique lue 378 fois

Tonto

Écrit par

Critique lue 378 fois

D'autres avis sur Peines d'amour perdues

Peines d'amour perdues
constancepillerault
8

Critique de Peines d'amour perdues par constancepillerault

Adaptation sous forme de comédie musicale (de style rétro) d'une comédie de Shakespeare. Le texte de la pièce est en grande partie respecté (avec des coupures), et s'y ajoutent des chansons (issues...

le 21 mai 2024

1 j'aime

Peines d'amour perdues
Gaby_Aisthé
8

dancing cheek to cheek...

Bon, pour le coup, jen 'ai pas lu la pièce de Shakespeare, mais je doute que l'adaptation soit très proche de l'œuvre originale... lol Ceci dit, le film est très bon, avec un rythme entraînant et des...

le 10 févr. 2014

1 j'aime

Peines d'amour perdues
Aude_L
6

Maladroit mais sympa

Tendrement daté, ou terriblement ringard ? Peines d'amour perdues joue à fond la carte du théâtre filmé et de la comédie musicale des années 50 sur fond d'une pièce de William Shakespeare peu connue...

le 8 mai 2021

Du même critique

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Hostiles
Tonto
9

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...

le 20 mars 2018

78 j'aime

15