Boredom of press
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Le parti-pris de Spielberg de mettre en parallèle un pan charnière de l'histoire américaine avec l'histoire intime de son héroïne est plus qu'intéressant. Ce film raconte finalement l'histoire de deux naissances : la naissance d'une presse indépendante, qui se libère des collusions qu'elle entretenait avec le monde politique, et la naissance d'une femme libre qui accède à l'émancipation en se délivrant des carcans d'une société encore très paternaliste, en faisant des choix qui la conduiront à une vraie maturité politique. Certains ont reproché à Spielberg d'avoir laissé trop de place au personnage de la propriétaire du Washington Post, Katherine Graham au détriment de l'enquête sur les fameux papiers compromettant trois présidents américains et relevant d'un scandale national. Mais justement, cet angle de vue est original, il était tellement attendu de la présenter du point de vue du lanceur d'alerte.
Katherine Graham est plus qu'une petite bourgeoise en proie à ses atermoiements, elle a une valeur emblématique : elle montre que les grands choix ne se traduisent pas forcément en actes démonstratifs ou héroïques, mais que parfois le plus grand courage peut consister à simplement prononcer un mot, un seul mot qui peut tout changer : "publish!".
Ce film m'a pris aux tripes parce qu'il a une vraie dimension universelle et épique tout en intégrant un beau portrait de femme, subtil et débarrassé des clichés habituels. On se fout de ce que contenaient les Pentagon papers, ce n'est délibérément pas le propos du film qui a préféré se consacrer à montrer tous les rouages d'un journal qui appartient à la presse d'opinion et comment il fait face aux pressions politiques. Je n'aime pas trop le cinéma de Spielberg en général mais alors là bluffée!
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Créée
le 1 févr. 2018
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