Boredom of press
Deux grandes figures du cinéma Hollywoodiens, Spielberg et Eastwood, se laissent de plus en plus tenter à la figure balzacienne du romancier historiens : immersion dans une époque, dramatisation,...
le 7 févr. 2018
66 j'aime
11
Je dois dire sincèrement que j'ai eu ce mot en tête pendant la majeure partie de ce nouveau très grand film du maître Spielberg.
A vrai dire pour relâcher un petit peu la tension permanente de cet énorme suspense intimiste, j'ai pensé à Gibson criant liberté à la fin de Bravehart et même à Florent Pagny et la liberté de pensée.^^
Bon sérieusement pour en revenir au film. C'est à la fois une leçon de civisme, de droit, une petite histoire qui rejoint la grande histoire, jouxtant énormément de thématiques en les mettant en scène royalement. Spielberg côtoie le classicisme tout en étant le plus moderne possible. il fait d'une situation de tension un film d'action par un montage énergique à souhait, une mise en scène grandiloquente au plus proche des protagonistes nous faisant comprendre leurs dilemmes moraux sans porter de jugement sur eux.
Ces journalistes du Washington post, leur avocat et leur rédacteur en chef, (Tom Hanks badass à souhait pour une fois ça fait du bien de le voir tel quel!!!) et leur directrice de publication, (Meryl Streep en plein dilemme moral, jouant son perso élégamment entre la routine et dureté de son poste ainsi que ses rapports avec l'Etat qui joue sur son poste et ce sera une des majeures partie du film).
L'ensemble du casting est tout aussi bon que ses deux ténors et tous le monde joue le jeu bougeant au rythme des flux, réagissant dans l'action et ce que génère cette nouvelle qui leur tombe dans les mains.
Le film raconte le combat du Washington post pour publier les pentagone papers. Ce titre correspond à des dossiers gouvernementaux classé secret défense sur les rapports de la guerre du Vietnam, les enjeux et le fait qu'elle aurait pu être évitée. Hormis un Prologue galvanisant rappelant l'intro du soldat Ryan et une conclusion radicale nous ramenant à la réalité historique nuancant ainsi un beau happy end.
Le film se passe sur quelques jours décisif pour toute cette équipe. L'idée géniale de Spielberg est de exposer les faits à l'écran tout en traduisant leur impact par la mise en scène de fou à base de plan séquence, caméra porté, zoom suivant les mouvements, les interactions, les ressentis de chacun et nous faire ressentir les évènements de ce fait au plus proche. C'est juste classe, grandiose, moderne, à l'ancienne, je pense autant à Micheal Mann qu'à William friedkin ou Oliver Stone mais ça reste du Steven Spielberg pur jus. Tout simplement par l'humanisme. La façon dont il a de traité son sujet est à la fois aussi tendu que sentimentale et porté par l'envie de liberté et des droits de chacun. il y'a un espoir en chacun et c'est ce qu'il nous montre.
La menace de l'état reste dans l'ombre et le procès est rapidement traité aussi. Ici c'est la liberté de tous qui est mis en exergue et défendu face aux injustices, aux mensonges d'États, aux dirigeants, aux tyrans, aux abuseurs... En soit ce que nous dit le film c'est qu'il y aura toujours une révolte, la populace sera toujours là pour se soulever contre l'injustice, il y aura toujours du courage un message d'espoir même si l'histoire se répète. Encore une fois Spielberg vise juste et nous sert un grand film ce qui est de très bonne augure pour le Ready Player One dans deux mois.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018
Créée
le 27 janv. 2018
Critique lue 248 fois
1 commentaire
D'autres avis sur Pentagon Papers
Deux grandes figures du cinéma Hollywoodiens, Spielberg et Eastwood, se laissent de plus en plus tenter à la figure balzacienne du romancier historiens : immersion dans une époque, dramatisation,...
le 7 févr. 2018
66 j'aime
11
Ode à la liberté du quatrième pouvoir, Pentagon Papers relate, à l’heure des fake-news et du mouvement de suspicion généralisé à l’égard de la presse, les trajectoires simultanées d’une femme pour...
Par
le 24 janv. 2018
64 j'aime
3
Tout juste après Lincoln et Le Pont des Espions, Steven Spielberg continue à mener son combat qui voit se défier l’humain et son aura démocratique face aux autorités. Avec son dernier film Pentagon...
Par
le 24 janv. 2018
57 j'aime
3
Du même critique
Choisir le retour à l'origine. Choisir les retrouvailles 20 ans après. Choisir de rester cohérent dans le parcours des personnages. Choisir de respecter le ton tragi-comique du premier opus entre...
le 1 mars 2017
12 j'aime
5
Telle est la question... Et à vrai dire au final je penche pour le navet. Car bien que la satire soit prégnante c'est on va dire 10 voir 20 minutes à tout cassé sur tout le film. Elle n'est que...
le 12 mai 2018
10 j'aime
1
Mais quel malaise et plaisir à la fois! Je n'avais pas ressentie cela depuis bien longtemps face à une série B de cet acabit. Un slasher pur et dur, une série B de haute qualité dans sa confection...
le 22 avr. 2018
6 j'aime
6