Bon soyons sérieux, on regarde pas un film comme ça avec beaucoup d'attentes. (parce que l'affiche, parce que les extraits dans la BA, parce que les ados super-héros, parce que tout ça tout ça).
Ceci dit sans méchanceté, je suis ni bégueule ni snob, et en général je préfère les films raisonnablement divertissants qui se la pètent pas, plutôt que des machins intellos-chiants pathético-larmoyants-parigots (comme ce film français dont je ne citerai pas le titre que j'ai essayé de regarder il y a trois jours de ça, avec un joli casting et un joli scénario bien chiant avec ralentis compassés voire prétentieux, devant lequel on n'a pas tenu 20 minutes).
Percy Jackson ne mange pas de ce pain-là, ça c'est sûr !!!
Mais on sentait quand même que c'était pas Le cinquième élément.
J'avais donc peu d'attentes, essentiellement deux : mettre mes neurones au repos après une grosse journée de m.de, et rigoler un peu ou me divertir au moins pendant une heure et demie.
Youpi tralala.
Et donc sur ces deux points-là c'était bonne pioche.
On a tout ce qu'il faut :
- répliques nounouilles d'adolescents qui veulent montrer qu'ils sont forts
- effets spéciaux regardables, et gros monstres dans tous les sens. Moi qui était fan de mythologie grecque à une époque, j'ai agréablement retrouvé le bestiaire classique, de Méduse à l'Hydre, en passant par les centaures, les minotaures, et tout ça et tout ça. Evidemment ils ont rien inventé, ils ont tout repompé aux légendes grecques. Au moins ils risquaient pas de faire de connerie, c'est du solide le potentiel de monstres en tous genre de la mythologie. Ils ont raison. Quand on sait pas, vaut mieux reprendre ce qui fonctionne de source sûre :P
Bref, j'ai trouvé ça plutôt drôle, et familier.
- les histoires de perles de machin pour sortir du royaume des morts étaient absolument ridicules comme on les aime, heureusement que les perles étaient vert fluo et qu'ils tombaient directement dessus en arrivant quelque part.
- l'histoire est délicieusement idiote, du genre qui ne vous fait vraiment aucun noeud dans la tête, ne génère absolument aucun stress de quelque nature que ce soit, ne vous fait même pas frémir le bout des doigts de pied. Avec un "méchant" parmi les plus ratés de tout le cinéma je pense. Encore que j'aie peu de références en la matière.
- une bande d'ados sympathiques pour mener tout ça, avec juste la petite dose de pathos sans enjeu sur les relations perturbées avec leurs dieux de parents, et des tas de "batailles" acharnées (ou pas) à coups d'épée, de foudre et de je sais plus quoi. . Aaaaaaaahhhhhh et si on vivait dans un monde où il faut si peu réfléchir et où tout se passe toujours bien à la fin comme ça, ça serait tellement bien, voilà sans doute le grand potentiel de ce genre de films (no joke).
Merci Percy, et on regardera le suivant.