Cela faisait un bon moment que je voulais visionner ce fameux "Percy Jackson et le Voleur de foudre" , et puis d'autre films ont pris place dans mon top des films à regarder en priorité...Finalement , passant à la TV hier soir , je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais !
Alors , en gros , j'y ai trouvé du ridicule , de l'improbable mais aussi de fabuleux effets spéciaux ainsi qu'une histoire sympathique autour de la mythologie que j'affectionne beaucoup.
-En terme de ridicule et d'improbable : (SPOILER)
*Comme par hasard , le gamin se questionne sur lui-même et se retrouve en visite dans un musée de mythologie grecque ou le prof lui parle de son père et sa propre histoire . Tout s’enchaîne bien vite pour ce pauvre garçon qui découvre dans le même temps qu'il est un demi-Dieu , que son prof est un centaure , que son meilleure pote a des pattes de bouc , et qu'il existe des créatures mythologiques telles les furies. Il a pas l'air spécialement choqué jusqu'à ce qu'au beau milieu du film il nous lâche "Ça fait quand même beaucoup à digérer" (!)
*De même , la scène du vol de la perle sur la statue d'Athéna m'a laissé dubitative ; Tout le monde lui dit que ça va être très difficile et qu'il doit s’entraîner mais Percy parvient du premier coup à voler la perle tout en haut de la statue avec ses chaussures volantes flambant neuves qu'il n'avait jamais testé auparavant. Enfin bon ,c'est un héros et c'est bien connu que les héros ne connaissent pas l'échec comme le commun des mortels.
*D'ailleurs , il ne connait jamais l'échec ce gamin , et vas-y que je te tranche des têtes d'hydres , que j'ai des idées fabuleuses à chaque instant , que je gagne chaque combat contre des monstres finger in the nose (presque).
-Bon , si on tolère toute cette exagération typique des blockbusters américains, il y a quand même des points positifs :
*les effets spéciaux sont vraiment réussis et voir prendre forme toutes ces créatures mythologiques sous mes yeux fut un vrai plaisir.
*les aventures et scènes de combat plutôt réussies (bien que toutes faites dans le même moule) , se succèdent à un rythme effréné et ne laissent pas le temps de s'ennuyer.
*la flopée d'acteurs connus grimés en telle ou telle créature , qui aurait pu m'agacer dans un premier temps , m'a finalement amusée . Mention spéciale à Uma THurman en Méduse (ce rôle lui va comme un gant je trouve).
Au final , Percy Jackson se révèle être un bon divertissement , qui en met plein les yeux , mais dont il ne faut pas attendre finesse et grande intelligence.