Lacrymal, prévisible, mais parfaitement loveable.
Pour son premier film en dehors du View Askewniverse, Kevin Smith décida de raconter une histoire au sujet bien casse-gueule comme il faut, dont il écrivit encore le scénario.
Il est construit sur deux parties. D'abord, la partie du Ben Affleck bien coiffé, publiciste marié avec Jennifer Lopez. Cette partie se conclut sur une tirade casse-gueule mais magnifique, où on sent la patte de Kevin Smith, scénariste et réalisateur de génie, et assez émouvante. Puis la partie la plus longue, un Ben Affleck mal coiffé et redevenu un Jersey Man. Partie d'abord décevant puis finalement parfaite et supérieure à la première même si c'est très compliqué. L'absence de Jason Biggs, absolument hallucinant dans la deuxième partie (une scène seulement), est complètement oubliée, grâce aux apparitions d'un Jason Lee qui prépare sa moustache de Earl et d'un Matt Damon assez drôles, et l'apparition de Will Smith nous montre un homme comme un autre.
Quand aux acteurs principaux, Ben Affleck est parfait, absolument parfait, Raquel Castro et George Carlin rivalisent dans le rôle de meilleur acteur du film, Liv Tyler est très drôle et Jennifer Lopez est totalement parfaite. C'est limite, si on pleure lors de sa mort, grâce au jeu magnifique de Ben Affleck.
En presque tous points ce film est parfait, le meilleur de Kevin Smith... Comme si, après Jay & Silent Bob Strike Back, Kevin Smith se sentait prisonnier de son View Askew et devait faire autre chose pour revenir encore plus fort sur Clerks II.