Au nom du père, du flic et du sain junkie
J'étais persuadé que Edward Norton jouait dans ce film. En fait c'est James Franco qui sert de fils junkie. Faut dire qu'il a la gueule de l'emploi.
Alors le film est pas génial. La raison, c'est que le scénariste essaie de raconter trop de choses en même temps, et semble s'emmêler dans tout ça. Résultat, certaines intrigues sont abandonnées en cours de route, d'autres sont maintenues, mais au final on ne sait plus trop si c'est d'abord un film policier ou un drame familial. Pire, les deux genres s'auto sabotent, du coup aucune des intrigues n'est vraiment passionnantes : le drame familiale est bateau, rempli de clichés, les dialogues manquent de finesse, et l'intrigue policière est ridicule tant l'enquête semble aussi insipide que prévisible.
La mise en scène est plutôt sobre et anonyme; je reproche un mauvais découpage. On dirait que Michael Caton-Jones ne sait pas trop comment réaliser son film, sans doute à cause du scénario ; il n'arrive donc pas à trouver le bon rythme, ça en devient parfois pénible à regarder. En plus, il ne nous épargne pas les plans inutiles servant de transition (pour marquer que le temps passe).
Bref, un film assez mal cousu tant dans l'écriture que la mise en scène. Il reste quelques moments ici et là qui peuvent divertir, et surtout un William Forsythe terriblement Z avec ses longs cheveux, sa moustache et sa dégaine de routard qui ne manquera pas de vous arracher un sourire ou deux.