Dans le grand Nord lapon, une équipe de recherche américaine étudie des échantillons de forage au sommet d'une montagne et pense avoir découvert un ancien monticule funéraire à l'intérieur duquel quelque chose a été caché. La veille de Noël, le glacier près de celle-ci s'est couvert de sang. Des centaines de rennes qui ont été rongés jusqu'à l'os gisent dans la neige. Les explosions entendues des mois durant semblent avoir rendu fous les loups de la région. Le fils d'un chasseur de rennes local est quant à lui convaincu que ce n'est pas l'œuvre des loups...
Attention, ce film peut vous émerveiller et vous emporter loin, mais alors très loin, en plein trip nostalgique ou alors vous provoquer une grosse déception. Tout le problème réside dans son traitement. Il commence en évoquant une équipe scientifique qui recherche la tombe de ce qui pourrait bien être le père noël, attention pas le gentil papa noël de Coca Cola, non non, une créature un peu effrayante qui punit les méchants enfants. Et ça, on l'apprend par un petit gamin appelé Pietari qui est absolument fasciné par ces histoires et est persuadé que le père noël va venir le prendre car il a fait une grosse bêtise. Le film commence donc tout en mélangeant le mystère de l'étrange inquiétant, des traces de pas dans la neige, des troupeaux de rennes dévorés, et le merveilleux, sublime séquence où l'on découvre la légende du véritable père noël. Mais, assez rapidement, on bascule dans l'étrange un peu glauque puis on bascule vers la fin du film sur quelque chose approchant du film d'action pour les enfants dans la lignée des Indiana Jones, Jurassic Park pour la petite touche d'humour et d'autodérision du héros. Ce qui peut mal passé auprès de ceux qui voulait vraiment quelque chose d'étrange et merveilleux. En revanche, moi j'ai adoré.
Mélangeant une atmosphère à la fois tendre et nostalgique lorsqu'on découvre le nid du petit garçon, et quelque chose de résolument plus sombre et inquiétant, entre le repaire du père et celui des scientifiques, le film nous emporte totalement dans un autre monde où tout semble possible. Indéniablement fait pour les grands enfants qui aiment rire et avoir peur en même temps, se laisse émerveiller par de vieilles légendes, il navigue allègrement entre les genres évitant les pièges pour offrir un spectacle assez grandiose. Il n'en demeure pas moins que le film n'a pas fait unanimité, j'en sais quelque chose pour avoir tenté de le défendre auprès de mes amis qui eux étaient déçus par le basculement vers le film d'action pour les enfants. Le choix de la fin est pertinant mais va lui faire perdre une partie du public qui avait d'autres attentes au début du film. Quoi qu'il en soit c'est un film très plaisant à regarder, avec une véritable atmosphère, de bons acteurs, et quelques séquences délicieuses.