Cette année, on avait beaucoup débattu pour savoir si Super 8 rendait hommage aux productions typiquement eighties/nineties ayant pour particularité d'avoir des gosses comme héros face à des évènements dont normalement seuls les adultes devraient y faire face : alien, trésor secret, monstre folklorique et j'en passe. Certains disaient que J.J. Abrams avait renié cet esprit que Les Goonies et Les Gremlins s'étaient chargés de créer. D'autres disaient que c'était Attack the Block qui le représentait le mieux. Le débat était dur et difficile de choisir entre les deux en tant que digne héritier jusqu'à ce film arrivé en express de la Finlande: Père Noël Origines. Il surclasse, dans l'âme, les deux précédemment cités et livre l'œuvre respectant au mieux les préceptes définis par le père Spielberg et ses amis.
Tout commence par un folklore revisité. Cette fois-ci, ce n'est pas moins le Père Noël himself avec un énorme « Et si ?». Et si le Père Noël n'était pas celui qu'on imaginait ? Le film nous positionne sur le point de vue d'un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus Spielbergien : jeune, charismatique, gentil et espiègle. Onni Tommila, l'acteur qui l'incarne est vraiment très doué (on le sait parce qu'on y croit). Après une scène d'ouverture où des hommes ont fait une étrange découverte. Le jeune garçon assiste à la scène et devient hanté par cette découverte qui semblerait être le Père Noël, seulement au fur et à mesure des recherches, il se rend compte que le Père Noël est bien loin d'être celui joyeux et corpulent des publicités de Coca-Cola. Il s'agissait d'un père fouettard, d'un croque-mitaine. Je ne vous raconte pas la suite mais ce que je vous en ai dit devrait déjà vous exciter.
En tout cas, c'est avec des véritables yeux d'enfants que j'ai visionné ce film. Je me revoyais à l'époque où je regardais, planqué sous une couverture, les Gremlins foutrent le boxon. « Mes enfants peuvent-ils voir le film? », me demanderont les parents. Je ne peux que leur répondre : si vos enfants sont capables de voir les Gremlins alors ils peuvent voir ce film. Par contre, l'idéal, c'est qu'ils ne croient pas au Père Noël si vous ne voulez pas qu'ils guettent le 25 décembre avec une peur terrible au point d'avoir des cauchemars toutes les nuits. Le matin de Noël, vous les retrouverez barricadé dans leur chambre avec leur pistolaser en plastique sur un main et leur nounours dans l'autre. Comme dans Les Gremlins, il y a des moments bien chaud mais ça procure au film, un esprit qui ravira autant les petits que les grands (et ça, c'est tellement rare). Au lieu de les amener voir la dernière merde en images de synthèse, allez plutôt voir le VRAI Père Noël.
J'ai été subjugué par la très bonne réalisation parsemée de bons effets spéciaux surtout vers la fin sans oublier les décors magnifiques de la Finlande. Surtout j'étais comme un gosse à me demander ce qui allait se passer ensuite... Le film n'oublie pas non plus de répondre à des questions existentielles sur le Père Noël et les réponses vous surprendront.
Malgré tout, deux défauts de taille! La durée de vie très courte : le film aurait pu sans problème durer vingt minutes de plus sans qu'on ait rien à redire mais ça, ce n'est pas le pire. Le pire, c'est la fin décevante :
SPOILER SPOILER
pas d'apparition du Père Noël ! Oh non, surtout que le look des elfes est très réussi alors on se dit qu'est-ce que ça donner pour le gros bonhomme rouge
FIN SPOILER SPOILER
mais ne vous inquiétez pas, le réalisateur se rattrape avec une scène finale hilarante !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.