J'adore Moulin Rouge. C'est l'un de mes films préférés. Alors forcément, un Moulin Rouge à la chinoise avec Takeshi-chouchou dans le rôle principal, ça ne pouvait que me parler. Mais bon, les films musicaux, c'est très souvent casse-gueule, et je ne m'attendais donc pas à un truc extraordinaire. C'est peut-être pour ça que j'ai été agréablement surprise et qu'il écope donc d'un 7/10 chez moi. :-)
Toutefois, soyons franc, le film n'est pas extraordinaire. Quelques jolies images, certes. Des chorégraphies réussies, c'est certain. Mais aussi une histoire oubliable, malheureusement. Pourtant, ça sera suffisant pour des personnes comme moi qui ont adoré Moulin Rouge.
Car Perhaps Love explore une autre facette de l'histoire, qui tranche avec le manichéisme de sa source d'inspiration. Il pose des personnages bien plus réalistes et trace l'histoire qui se serait passée si la jolie danseuse avait choisi ses ambitions et non l'amour, et si le riche homme influent avec qui elle était partie n'était pas "the bad guy".
A ce propos, je tire mon chapeau à Jacky Cheung. Certaines de ses scènes étaient incroyablement poignantes, surtout quand il chante avec tous ses tripes. Y a pas à dire, c'est un chanteur remarquable, et un acteur brillant. Il est même arrivé à éclipser l'argument principal qui m'a décidé à regarder ce film: Takeshi Kaneshiro. Oh Takeshi était charmant (comme d'habitude), là n'est pas la question. Mais son personnage était peut-être trop torturé pour être attachant.
Un mot aussi sur l'actrice principale: je ne la trouve pas foncièrement ultra jolie, mais par contre, elle a clairement beaucoup de charisme. Je l'ai trouvée parfaite dans le rôle de la jeune femme ambitieuse, qui n'hésite pas à étouffer son passé et ses sentiments pour réaliser ses rêves.
Enfin, le format du film est assez intéressant: ce n'est pas une comédie musicale, c'est un film où les personnages tournent une comédie musicale. Du coup, on a évidemment droit à des chansons qui ponctuent le film ci et là, mais ça ne s'insère pas sans raison dans les scènes "réelles". Je trouve ça assez cool pour garder le côté réaliste tout en insérant des performances musicales! :)
Voilà, comme je le disais, ce n'est clairement pas le film du siècle, mais par contre, il ravira ceux qui veulent voir une version plus "réaliste" et mélancholique de Moulin Rouge / La Traviattta / La Dame au Camélia / ... Après tout, c'est un classique qui mérite d'être vu au travers d'un autre prisme. Et Perhaps Love fait ça bien, de mon avis.