Ce n’est pas que je sois puritain, loin s’en faut : j’ai toujours apprécié la superbe plastique d’une jolie femme en tenue d’Eve… Mais pas quand la nudité publique ressemble à un étal de boucher comme nous l’exhibe ici Deville '(1931-2023)Michel D voyeur rompu aux méthodes commerciales douteuses.
Car il s’agit bien d’exhibition telle que celle en vogue dans les sixties pour provoquer la censure, mais qui commençait à s’essouffler. Voyeurs donc, ne pas s’abstenir.
Mais dans quelle galère le pourtant talentueux Christophe Malavoy était-il donc allé se fourvoyer? Lui était-il vraiment imposé d’étaler ses testicules devant une caméra pour changer le cours de cette histoire aussi consternante qu’abracadabrantesque ?
Ce genre d’exhibition gratuite vous écartait aussi sûrement un comédien des films BCBG qu’une figuration dans un film « X »… Difficile de retrouver le chemin des studios et se réintégrer le circuit normal ensuite.
Mais cette dérive touche aussi Nicole Garcia, et Anaïs Jeanneret, étoile filante du cinéma dont ce ne fut certainement pas le talent qui motiva sa participation à ce navet… C’est son second film et son jeu (si on peut dire) style « nouvelle vague du cinéma » était à cette époque devenu complètement obsolète voire ridicule. Aussi douée pour être actrice qu’’une tortue pour briller dans le hula-hoop ! Qu’est- qui l’avait convaincue d’embarquer dans cette galère ? Mystère…Ne parlons pas de Piccoli juste là pour faire beau sur l’affiche, mais qui frise ici la figuration et joue tout, n’importe quand, et surtout n’importe quoi, pourvu que ça paie. Toujours et invariablement dans le même style d’interprétation. Lassant…
Voila pour le casting accrocheur, mais bien dans le registre du racolage à tout crin de ce nanar.
Deville réalisateur, scénariste, dialoguiste poussif, rate tout et nous dévoile (jeu de mots voulu) une mise en scène mollassonne, outrageusement exhibitionniste sur fond de scénario bancal, qui lui servent de prétexte, d’alibi à sa production… Certains plans sont mal raccordés ou présentent des invraisemblances… Vers la fin de l’histoire, Viviane apparaît nue à sa fenêtre lorsque David vient lui proposer de partir avec elle, et sur le plan suivant elle est toute habillée ! Record pour une femme : quelques secondes !
Ne parlons pas de la musique épouvantable, pleurnicharde ou utilisée à mauvais escient. Agaçante elle aussi.
Et pourtant, ce nanar puant le commercial a réussi son coup au-delà de toute espérance : il a lanterné à la 26° place du box-office français 1985 avec 1 648 467 million d’entrées en salles et a même reçu le césar du meilleur réalisateur et du meilleur montage.
Voici qui ne me réconcilie pas avec les médailles en chocolat du copinage...
Michel Deville est décédé le 16 février 2023, dans l'indifférence générale... Son dernier film datait de 2005 : Un fil à la patte...
7.07.2021-Arte le 16.10.2023-18.10.2023-