Je savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film. Je le redoutais surtout par sa longueur. Finalement c'est plutôt bien passé.
Mes cours d'histoire sont loin derrière moi. Si bien que je ne me souviens absolument pas d'avoir appris ce que j'ai appris avec ce film, à savoir que Pétain et son gouvernement ont collaboré. J'ignore si c'est vrai ou pas. À vrai dire, je m'en fiche. Ce qui m'intéresse, c'est l'histoire racontée.
C'est complètement décousu (entendez par là qu'on assiste à une succession de scènes avec un fil conducteur, certes, mais qui ne va pas au-delà de ce fil conducteur) . On brosse les 6 années de guerre en en 2h alors forcément... mais il n'y aucune chute de rythme, le film s'écoule le plus simplement du monde, on ne ressent même pas vraiment les années qui passent. Faut dire que l'intérêt se situe au niveau des deux personnages principaux, surtout le fameux Pétain, dit la girouette. Quel plaisir de voir la manière dont leurs traits de caractère sont exploités, la manière dont se petit monde s'affronte lors de joutes verbales. Voilà un exemple de Biopic réussi, parce que justement, ça ne part pas dans tous les sens : on s'arrête à une époque, un lieu, et on réduit le personnage à un minimum de choses (ha ces vaines tentatives de créer des personnages 'humains' et 'complets').
La mise en scène est froide, simple, sobre. Pas de chichi, pas de maniérisme inadéquat ou distractif, on va au fond des choses. j'aurais détesté un traitement comme bon nombre de biopics actuels. Ici, c'est froid. Les acteurs n'en paraissent que plus éclatant. Ce Jacques Dufilho, je ne le connaissais pas du tout, j'ignore s'il ressemble à Pétain ou quoi. En tous cas, sa prestation est jouissive. Jean Yanne aussi, dans un registre plus sobre qui lui sied si bien.
Si le film est froid et parle de choses graves, il n'empêche que c'est une sacrée comédie. Et ça non plus je n 'y attendais pas. Le début est un peu austère, d'ailleurs. Et puis, petit à petit, des éléments comiques font irruption et je finis par comprendre que tout cela n'est qu'une grande farce mettant en scène un maréchal pas du tout à sa place.
Bref, "Pétain" est un petit film français fort sympathique, plein d'humour, avec des scènes bien construites mais si elles sont décousues par rapport aux autres. Belle surprise !