À côté de l'indétrônable dessin animé de Walt Disney et du film Hook (avec Robin Williams), cette adaptation " récente " m’était un peu passée sous les yeux à sa sortie. Presque dix ans plus tard, il a fallu corriger le tir.
C’est beau, enfantin, féerique. Un retour en enfance les yeux grands ouverts sur la fenêtre pour voir si un hippie de douze ans vole au dehors à moitié nu dans la neige et le froid. L’adaptation est plutôt fidèle, les décors sont similaires à ceux du dessin animé et tous les personnages du conte sont présents physiquement et psychologiquement pour notre plus grand plaisir. On quitte un Londres gris et terne pour partir explorer l’ile imaginaire et sa forêt enchantée, son vaisseau pirate ainsi que sa grotte sous-marine qui n’a rien à envier à celle du film Pirate des Caraïbes.
Le film n’est pas exempt de défauts cependant, l’histoire souffre de quelques longueurs qui sont heureusement très vite rattrapées et on se perd parfois dans la psychologie des personnages – Wendy pirate ? Les acteurs jouent convenablement pour la plupart mais on tique un peu sur Jeremy Sumpter, l’interprète de Peter qui oscille entre la gaminerie générale de son personnage et un côté sombre pas assez exploité.
Mention spéciale à Jason Isaacs – Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter – qui nous plante un capitaine crochet comme on les aime : sadique et rafiné.
Pas au niveau de Hook, ce film est tout de même assez distrayant pour passer un moment agréable en compagnie de vos enfants ou de votre âme d'enfant.