Oh que ce film est moche. C'est la première chose que je me suis dite en regardant ce film. Et je ne pense pas qu'il soit excusé par le fait qu'il ait mal vieilli. Ce film est sorti la même année que Pirates de Caraïbes (premier du nom) et Le seigneur des anneaux (troisième du nom). Je pense que c'est surtout un problème de fond vert. Alors oui, les décors numériques sont enchanteurs, mais les incrustations sont si mal faites que l'on en oublie la féérie du Pays Imaginaire (en tout cas dans mon regard d'adulte). Un élément qui ne trompe pas c'est la gestion de la "nuit américaine" (filtre bleu appliqué à l'image pour simuler un décor de nuit) : le bleu est tellement mal géré que dans la scène finale, le sang de la blessure de Peter Pan passe du rouge au bleu...
Mettons de côté l'aspect visuel pour regarder de plus près le scénario. Et bien il n'y a pas grand-chose à dire, c'est une adaptation de la pièce de théâtre (adapté en roman par la suite) de James Matthew Barrie. Sauf que Disney est déjà passé par là et que ce film ne réinvente pas beaucoup de choses. Donc si vous voulez découvrir Peter Pan, regardez le Disney, et bien sûr Hook de Steven Spielberg qui est une suite non officielle du précédent (sortie en 1991 avec des décors qui me font personnellement plus rêver que ceux de ce film).
Mais il y a quand-même du bon dans chaque film et celui-ci ne fait pas exception. Jeremy Sumpter est un bon casting pour Peter Pan, il a vraiment le sourire du sale gosse qu'est Peter Pan. Toujours en terme d'acteur, Jason Isaacs en Capitaine Crochet est un très bon choix. Il a le regard et la prestance qu'il faut, et en plus il porte la perruque à merveille (mais ça il l'avait déjà prouvé en jouant Lucius Malfoy). Niveau musique, James Newton Howard est un nom que j'aime voir dans un générique. Sa bande son est très efficace, et heureusement puisqu'elle est très présente.
P.S : Le nom de la critique est une réplique du film, aucun film n'est bon à jeter comme nous l'a si bien appris Karim Debbache.