C'est terrible j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
La curiosité s'était emparée de moi en voyant la bande-annonce et j'ai profité de la ressortie en salle avec la semaine Télérama pour le voir.
Première chose qui me chiffonne dès la première scène et qui a fait baisser ma note de sept vers un six : les dialogues. Il ne font pas humains. Et c'est sacrément dommage pour un film qui se veut humaniste et sensible. Les pires étant ceux des lycéens, on sent vraiment qu'ils ont été écrits par quelqu'un qui n'a pas écouté des jeunes parler entre eux depuis longtemps ! En plus ces derniers se résument à des rôles sociétaux : l'engagé, le persécuteur, celle qui juge et l'empathique.
Mais ce point précédent me permet de dire pourquoi j'ai tendance à excuser beaucoup de choses à ce film : c'est une fable. Il est construit comme une fable, il est écrit comme une fable, il y avait même un épilogue lors des premières projections, épilogue finalement enlevé pour garder la fin ouverte et libre à chacun. Voilà pourquoi beaucoup de choses sont excusables dans ce film
Le fils est lui atteint du virus et se transforme en loup, animal cliché par excellence ? Le loup est symbole de liberté et d'animalité par excellence dans les fables. Les personnages sont des rôles clichés et uniquement fonctionnels ? C'est également le cas dans des fables. L'Homme oiseau et Émile se lient d'amitié et il revient l'aider plus tard ? Bon vous avez compris je ne vous la refait pas.
Enfin voilà, malgré ma note assez sévère, je ne froncerais pas du nez si on me proposerait de le revoir. Et puis les maquillages (très bien fichus) et effets spéciaux sont assez intelligemment montrés pour qu'on ne les remarque pas. Donc n'ayez pas peur des effets spéciaux, ici, l'excuse du film français ne vous servira à rien !