Chaque soir, Wendy émerveille ses jeunes frères avec ses fantastiques récits épiques, jusqu'au jour où son père décrète qu'elle est désormais trop grande pour partager leur chambre...Ce que les adultes ignorent, c'est qu'un autre garçon, Peter Pan, se passionne lui aussi pour les histoires de Wendy. Il vient de loin pour les écouter. Sa soudaine apparition va marquer le début d'aventures aussi fabuleuses qu'exaltantes...A travers le ciel étoilé, Peter, les enfants et la minuscule fée Clochette prennent le chemin d'un endroit où le rêve est roi : le Pays Imaginaire...Là-bas, Wendy et ses frères découvrent les Garçons Perdus et leur repaire souterrain. Mais le danger rôde et l'infâme Capitaine Crochet est prêt à tout pour remporter le combat qui, depuis longtemps, l'oppose à Peter...
PETER PAN est une sympathique adaptation en live action de la pièce de théâtre et du roman PETER & WENDY (et qui est la première adaptation autorisée à l'écran depuis le dessin animé de Disney, HOOK étant une suite).
L'histoire est plutôt bonne, reprenant la trame de ce qu'on connait de Peter Pan (et donc du Disney qui est pour moi ma principale référence), avec Peter Pan qui emmène Wendy, Michael et John au pays imaginaire et leur faire découvrir ce monde où on ne grandit pas, et de vivre des aventures contre les pirates menés par le capitaine Crochet.
C'est un bon divertissement familiale, magique et féérique avec de l'émotion, et avec une bonne morale plus exploité que dans l'original (bien que ce dernier est supérieur) avec la compromis avec Wendy et ses frères (et même les enfants perdus) qui acceptent de grandir, et avec Peter Pan qui ne sera jamais oublier et dont tout les générations continueront à raconter ses histoires. On a aussi des nouveautés assez minimes par rapport au dessin animé, comme quelques moments de narrations, le climax qui met plus en avant la relation entre Peter et Wendy (avec Crochet qui prend l'avantage en narguant Peter), ainsi que des nouveauté dans l'action comme Crochet qui vole avec la poussière de fée. Et on a aussi le passage (qui n'était pas dans le dessin animé original, mais dans la suite) un peu lourd avec tout le monde (y compris à Londres) qui disent qu'ils croient aux fée pour ressusciter Clochette.
Le casting et les personnages sont bons, avec en tête Jeremy Sumpter qui est assez bon dans le rôle de Peter Pan, l'enfant du pays imaginaire qui refuse de grandir et qui aime s'amuser, mais qui va petit à petit découvrir des émotions avec Wendy et accepter que cette dernière grandisse. Après on a Rachel Hurd-Wood qui est assez bonne et mignonne dans le rôle de Wendy, et qui offre une belle relation avec Peter (notamment la danse avec les fées).
Et on a Jason Isaacs (qui au passage j'ai eu la chance de rencontrer et d'avoir pris une photo avec lui lors de l'expo geek d'Avignon) qui est très bon dans le rôle du Capitaine Crochet, un méchant charismatique et également léger et drôle. Et il est également bon dans le rôle de Mr Darling, le père qui, après le conseil de la tante, déclare qu'il est temps que Wendy grandisse (et avec le final où il finit par retrouver des émotions enfantins). Et le personnage est aussi amusant avec son coté maladroit qui a peur de s'exprimer devant ses supérieurs au travail.
Et le coté action aventure est assez fun.
Au niveau de la réalisation, c'est dans l'ensemble bon mais inégale.
On a de bons moments de production design ainsi qu'une bonne ambiance féerique au pays imaginaire, ainsi qu'à des moments avec l'ambiance visuelle qui change, notamment dans le climax. Et on a aussi de bons mouvements de caméra notamment durant les moments de vol.
Par contre, une bonne partie est assez kitch, avec des couleurs surexposées, les images de fond qui font fake à des moments, et aussi les fonds verts qui se voient notamment durant les scènes de vol.
Et la musique de James Newton Howard est vraiment très bonne.
Une sympathique adaptation honorable sans figurer parmi ce qui fait de mieux sur Peter Pan.