Les acteurs sont plutôt justes sauf certains rôles secondaires qui soulignent le niveau amateur du film. La palme pour la scène de la gendarmerie où l’on frôle le malaise tant c’est mal joué.
Pour revenir sur le scenarios, on a l’impression que le réalisateur a une liste de choses à faire vivre à son personnage :


La boulangère que l’on voit un peu puis qui disparait complètement de l’intrigue. Les gendarmes qui le laissent filer en échange d’entrecôtes. Les amis qui n’apportent rien au film et qui jouent moyennement. Le voisin un peu trop curieux qui aurait pu apporter un vrai coté thriller est juste éconduit en une phrase. Mes vaches sont malades ? pas grave je vais voler un camion et les transporter pour que finalement ca tombe à l’eau… On peut continuer longtemps comme ça mais il faut aussi relever le rôle inutile des parents surtout dans la scène des vacances en Corse.


On a vraiment l’impression que chaque « obstacle » qui pourrait donner du relief au film est à chaque fois balayé d’un revers de main par une pirouette enfantine.
C’est dommage car le personnage est bien campé même si son accent parisien ressort quand il s’énerve. On sent que les gens qui sont susceptibles d’aimer ce genre de film ne connaissent rien à la campagne. J’ai été déçu par ce rôle qui frôle avec la perte de contrôle sans jamais laisser de place à la perte de repères du personnage. Il aurait pu tomber dans des travers beaucoup plus sombres, au lieu d’avoir en personnage avec des aspérités, on est face à un mou du genou c’est franchement frustrant, presque énervant. Personnellement, je n’ai pas d’empathie pour ce mec qui est prêt à empoisonner tout le monde sans que ca lui pose le moindre problème.
Je ne parle pas de la scène de fin qui révèle cruellement le manque d’idée du scenario. Tous les ingrédients sont là mais la mayonnaise ne prend pas. Le film devient franchement long, s’affaisse sur lui-même avec toutes les intrigues à la suite qui n’apportent rien.
Bref, encore un plébiscite de l’intelligentsia du cinéma parisien qui est loin de répondre à toutes les attentes.

Guillermo1986
3
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2018

Critique lue 529 fois

4 j'aime

Guillermo1986

Écrit par

Critique lue 529 fois

4

D'autres avis sur Petit Paysan

Petit Paysan
Sergent_Pepper
7

Apocalypse cow

Petit Paysan commence par une scène onirique, qui mélange habilement le cocasse et l’angoisse, et semble un écho à celle qui ouvrait le fantastique Exercice de l’Etat de Pierre Schoeller : une entrée...

le 13 janv. 2018

79 j'aime

13

Petit Paysan
Grard-Rocher
8

Critique de Petit Paysan par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Nous voici transportés dans les paysages verdoyants de Dayes, un petit village près de Saint Dizier dans la Haute-Marne. C'est là que Pierre possède une ferme dans laquelle il s'investit énormément...

44 j'aime

31

Petit Paysan
takeshi29
7

Les (més)aventures d'Hubert dans le Finistère (Fin de la terre)

Je me méfiais un peu des critiques dithyrambiques de la presse nationale au sujet de ce "Petit paysan" car pour une bonne partie de ces médias influents, la campagne, c'est un peu le lieu où vit la...

le 23 sept. 2017

39 j'aime

13