Enfermez-vous bien dans votre sac !
Après la critique du film à sketch La quatrième dimension, voici celle de Body Bags (ou plus rarement appelé Petits cauchemars avant la nuit), autre petit amusement d'Halloween pour ados en mal de rires et sensations.
Présenté par John Carpenter, jouant le rôle d'un médecin légiste déjanté s'amusant avec ses cadavres, trois histoires nous seront ici proposées, les deux premières réalisées par Carpenter lui-même, et la dernière quant a elle laissée à une autre référence de l'épouvante, Tobe Hooper.
Le premier sketch donne le ton dés les premières minutes, un animateur dans une télé en arrière-plan nous parlant d'un mystérieux tueur ayant fait une victime à Haddonfield (la ville où le tueur d'Halloween de John Carpenter, Michael Myers, commettait ses méfaits). Une jolie femme afro-américaine avec un très joli arrière-train, une ambiance aussi amusante qu'angoissante, pas de doute John Carpenter parodie son Halloween, amplifié par son style musical habituel (guitare et synthés old-school). A noter également que dans ce sketch, Wes Craven en profitera pour faire une légère apparition, dans le rôle d'un homme vulgaire venant acheter des cigarettes et insistant pour boire de la niaule avec notre pompiste.
Le second y va quant à lui franchement dans la rigolade, Stacy Keach nous faisant mourir de rire avec toutes ses tentatives plus ridicules les unes que les autres pour retrouver ses cheveux, allant du massage du cuir chevelu à la perruque et même jusqu'à la peinture de son crâne. Finalement il retrouvera ses cheveux grâce à une opération miracle, lui offrant une chevelure d'apollon, mais qui s'avérera de plus en plus envahissante, ne cessant de pousser. C'est gravement con, mais c'est ce qui fait tout le charme de cet épisode, comme en témoigne l'animation ci-dessus.
Le troisième se montre bien plus mature quant au public visé, le personnage principal interprété par Mark Hamill (alias Luke Skywalker) voyant des hallucinations particulièrement morbides, celles du donneur d'organes, tuant des femmes et les violant après leur mort. Cette troisième partie, signée Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse), risquera quant à elle de choquer les âmes sensibles. Les amateurs apprécieront, bien que les influences catholiques y soient un peu lourdes, notre héros se plongeant dans la Bible à chaque fois qu'il aura besoin d'être rassuré, même si à la fin ce sera dans celle-ci qu'il trouvera la réponse à ses maux, prouvant que suivant les personnes, les interprétations peuvent varier du tout au tout.
Bref, Body Bags est un mélange efficace d'humour noir et d'horreur, dans lequel John Carpenter se permet toutes sortes de folies, décomplexé, et bien loin de ses films habituels. Culte et indispensable pour passer une bonne soirée d'Halloween entre copains, il faudra en revanche éviter de le regarder avec de jeunes enfants, sa dernière partie leur étant vivement déconseillée. Carpenter est excellent dans son rôle de présentateur, et nous fait mourir de rire durant ses intermèdes, toujours d'un goût douteux, façon Contes de la Crypte, mais jubilatoires, et permettant de connaître un peu mieux le gaillard, que l'on aura quasiment jamais vu devant la caméra.
Pour conclure, les nostalgiques des Contes de la Crypte et films à sketches bien sanguinolents et amusants seront aux anges, et passeront un bon moment, même s'il est indéniable que nous sommes loin d'un Carpenter conventionnel. Ceux qui cherchent quelque chose de tout public et à partager avec leurs enfants auront en revanche aussi bien à faire que de se rabattre sur La quatrième dimension ou Creepshow.
Mention spéciale pour John Carpenter, qui en plus de réaliser et composer la bande-originale, se montre un digne successeur de l'hideux squelette qui présentait les Contes de la Crypte.