Aujourd'hui sacré trouvaille qui n'est même pas sur senscritique
(attention les yeux):
https://goo.gl/images/fFsrdk
tirée d'un livre renseigné sur le site, lui, et qui semble davantage valoir la peine:
https://www.senscritique.com/livre/L_Inoubliable_Noel_de_Pettson_et_Picpus/245434
J'ai mis sept par présomption de qualité pour le livre, que je n'ai pas lu, et une recommandation, pour le film qui vaut disons quatre, ou cinq, et le détour.
Je me laisse un peu aller sur les coups de cœur en ce moment, j'ai le clic léger, mais c'est de saison, l'époque où on culpabiliserait presque d'être trop humain, c'est à dire critique et rabat-joie.
Je vois dans les lumières, j'entends dans les grelots, le mal que l'on se donne, j'y suis sensible. Je m'attendrit, à mes risques et périls.
Le film mets le budget, l'animation, en trois dimensions, ça ne recule sur aucunes des ruses de noël, le vert, le rouge, les sapins et la vacuité qu'on enguirlande, la luge, même des cascades, la musique et la neige forcément, et ce petit thème propre aux fêtes de fin d'année, celui de la solitude que l'on gère tout le temps comme on peut, toujours un peu seul, mais là, pour noël, y'a des cafards qui boivent du thé.
Que ce soit écrit par des adultes pour des enfants, ou l'inverse, dur à dire. C'est en tout cas écrit par des allemands à l'esprit bien bavarois, et ça se voit. Salopettes, moustaches et rondeurs sont à l'honneur, dans une orgie finale qui frôle la petite horreur.
On en sort les yeux écarquillés. Je recommande.
(Il est fort probable, je suis peut-être présomptueux, que j'augmente ma note lorsque j'aurai vu le dessin animé associé à cette fiche)