J'ai revu avec plaisir Peur sur la ville qui est un très bon film d'Henri Verneuil en pleine possession de ses moyens qui nous offre un film très divertissant digne du cinéma populaire français de cette époque. Ce film n'est pas exempt de défaut car par exemple l'action est clairement privilégiée au suspense et le final un peu trop tape à l’œil traîne un peu en longueur et ne semble pas aussi prenant que le reste.
Il n'y a aucun temps mort pendant ce polar de 2 heures, les scènes s'enchaînent rapidement et la vedette du film est vraiment charismatique, Jean-Paul Belmondo est dans une forme athlétique et ses compétences physiques sont mis en avant dans de multiples cascades qu'ils exécutent lui-même. Il incarne un flic de choc qui use de moyens qui pourraient grincer des dents de nos jours. Les fans de Bébél seront aux anges, les autres préféreront le côté thriller de Peur sur la ville.
Par certains aspects ce film n'est pas sans rappeler les giallos italiens avec quelques qui n'auraient pas détonner dans un thriller de ce genre comme ce passage parmi la remise des mannequins de la galerie Lafayette et bien sur ce tueur bien campé par Adalberto Maria Merli, inquiétant à souhait en tueur en série. Ennio Morricone, encore une fois, une jolie musique et on se laisse vraiment entraîner par ce film qui aligne de nombreuses scènes mémorables.