Phantasm II est un film de science-fiction, gore et fantastique sorti en 1988 réalisé encore une fois par Don Coscarelli, car lui, il avait réalisé le premier Phantasm, qui était en sorti en 1979. Donc 10 ans après le premier Phantasm, Phantasm II reprend où Phantasm I c'était arrêté. C'est totalement comme Halloween I et II, car Halloween II était comme une suite directe, pas directe mais elle reprenais où le premier Halloween c'était arrêté.
Après que Mike Pearson, le jeune orphelin qui a perdu ses parents et son frère, s'est fait enlevé par un nain qui était apparu et sorti du miroir. Reggie (son amis) va donc le sauver avant que Le Grand Homme, qui est d'ailleurs toujours interprété par Angus Scrimm, l'enlève. Reggie réussi donc sa mission même si il a eu beaucoup de difficulté car la maison était infestée de nains mort-vivants. Donc la maison explose mais Mike est sauvé à temps, car Reggie avait allumé le gaz pour la faire explosé (la maison bien sûr).
Mike Pearson est ensuite enfermé dans un hôpital psychiatrique pendant 7 ans (je ne sait pas pourquoi). Après les 7 ans passé de Mike dans l'hôpital psychiatrique, il est enfin libéré et il conte toujours battre Le Grand Homme et il sera donc en compagnie de Reggie, qui lui va pouvoir l'aider, à sauver une jeune fille qui se sent poursuivi par Le Grand Homme.
Une suite différente au premier opus, qui ne se sert plus du genre horrifique, mais cette fois-ci du genre, : Action, Science-fiction, Gore et Fantastique. Un épisode qui nous livre plus de choses contrairement au premier, grâce à son budget qui était 3 millions de Dollars. Ce qui a permis au réalisateur de travailler plus sérieusement et d'avoir eu moins de difficulté pour la réalisation. Un épisode plus gore, plus spectaculaire, plus jouissif avec plus de scènes d'action incroyable, où j'étais littéralement plongé. Contrairement au premier épisode, cette fois-ci Mike ne rêve pas, et tous les événements deviennent la réalité.
Ce qui est mieux parce que j'étais quand même déçu que dans le premier "Phantasm", que tout les événements était un rêve (afin n'était pas la réalité), mais puisque que là ce n'est pas un rêve, on sent que ce "Phantasm II" se bougerait un peu plus, car le premier était assez lent, mais il faisait clairement plus peur, alors que Phantasm II met moins de temps à démarré mais il fait clairement moins peur. Donc lequel est mieux ? Je vais vous le dire.
Alors le grand défaut du film, c'est l'absence de Michael Baldwin qui était dans le rôle de Mike Pearson, s'est fait remplacé par JamesLeGros. Avec JamesLeGros, la performance est beaucoup moins convaincante, le jeu d'acteur est médiocre et ce personnage manque clairement de sérieux et de charisme. Le 2ème petit défaut, c'est la musique, qui garde un peu le même ton, mais on se sent moins plongé dans un rêve quand on l'écoute, contrairement à celle du premier film, qui reste indétrônable. Deux défauts qui coûtent finalement pas cher et ne détruit pas le film.
Donc ce qui conte dans un film d'horreur, ce n'est pas l'action et le gore. Mais l'ambiance et l'atmosphère. Dans le premier, l'atmosphère était noir, pesante et l'ambiance était purement sombre et angoissante, ce qui manque beaucoup à ce deuxième épisode. Finalement, ces deux films "Phantasm", n'ont presque rien à voir, car quand j'ai vu ce deuxième épisode, je me disais que il avait pris une autre voie, afin un chemin complètement différent à celui du premier épisode.
Mais Phantasm II reste une excellente suite, même un chef-d'oeuvre, parce que j'adore l'univers et l'ensemble, qui n'en fait pas beaucoup trop.