Tout comme le volet précédent ce troisième opus reprend exactement là ou s'achevait le dernier et cette fois A. Michael Baldwyn est de retour dans le rôle de Mike tout comme Bill Thornbury dans celui de Jody.
Rien de bien nouveau du côté de l'histoire puisque l'axe reste le même avec une traque implacable du Tall man afin d'assouvir un besoin de revanche. C'est bel et bien Reggie (Reggie Bannister) qui tient la vedette de ce troisième opus en glissant doucement vers la caricature de l'obsédé qui s'en prend souvent plein la gueule. Le héros improvisé est entouré par une flopée de nouveaux personnages secondaires pas toujours bien captivant à l'image de ce gamin version bad ass de Macauley Culkin dans Maman j'ai Raté l'Avion ou de cette jeune fille adepte des arts martiaux qui se bat contre les sphères métalliques à coups de nunchaku. Phantasm 3 peine à convaincre pleinement et souffre un peu du syndrome Freddy avec un ton qui glisse vers l'humour et le second degré en laissant un peu tomber l'aspect strictement fantastique des choses. Le Tall man pourtant figure emblématique de la saga semble même parfois se retrouver relayer au second plan par trois truands zombies bien moins charismatiques.....
Phantasm 3 n'est pas un film déplaisant mais l'univers mis en place par Don Coscarelli semble déjà un peu tourner en rond tout en cherchant une voie qui n'est pas forcément la plus heureuse.