Malgré ses défauts, je ne peux pas m'empêcher d'apprécier ce film.
Et, des défauts, il y en a. Le principal, c'est ce qui tient lieu d'actrice. Milla Jovovich est, comme toujours, particulièrement mauvaise. Pas un seul instant elle ne paraît jouer : elle se contente d'être là, à l'écran, et de froncer les sourcils quand elle devrait réfléchir.
L'autre défaut, c'est le fait que l'histoire n'a rien d'original. C'est du déjà-vu, du déjà entendu pour être plus précis, parce qu'on ne voit pas grand chose. Les nostalgiques des X-Files devraient y trouver leur compte.
Malgré tout cela, et en dépit d'un démarrage plutôt long, j'ai accroché au film. j'ai même eu quelques sursauts. Les séances d'hypnose sont de plus en plus éprouvantes. Et le scénario est suffisamment intelligent pour nous laisser des zones d'ombre, des passages inexpliqués, ce qui contribue encore à instaurer une ambiance glauque.
Une des particularités revendiquées du film, c'est le prétendu mélange entre des documents authentiques et des scènes reconstituées par le cinéaste. On assiste même à une interview entre le réalisateur et le véritable personnage au cœur de ces événements.
Bien entendu, il s'agit d'une imposture (il n'y a pas un seul document authentique dans ce film, tout a été créé de toute pièce) mais l'idée est suffisamment bonne pour être notée.
Enfin, signalons que les autres acteurs (les vrais acteurs) sont très bons, à commencer par Elias Koteas, sobre et efficace.