Phil Spector
5.6
Phil Spector

Téléfilm de David Mamet (2013)

Voir le film

Bien que le carton de début s'en défende, il s'agit du fameux procès ayant conduit Phil Spector à aller en prison, à la suite du meurtre d'une jeune femme dans une de ses sauteries quelques années plus tôt.

Bien que ce soit un film fait pour la télévision, il est intéressant de voir qu'il a été réalisé par David Mamet, choix ô combien judicieux, car le dispositif rappelle beaucoup une pièce de théâtre.
Le film montre un duel, presque de sourds, entre un Phil Spector au comportement très erratique, et son avocate qui essaie à chaque fois de maintenir à la barre cet homme qui semble en-dehors de la réalité.

Dans les rôles principaux, il y a Al Pacino, qu'on a du plaisir à voir dans un aussi bon rôle, car on sent qu'il a été taillé pour lui. Reprenant les attitudes du vrai Spector, il en fait des caisses pour se prouver innocent, mais tout dans son attitude, dans ses phrases, le laissent penser qu'il a une part de folie.
En face de lui, il y a Helen Mirren, toujours impériale, qui représente en quelque sorte la raison, et doit se battre à la fois contre la démence de Spector (qui l'accueille la première fois par une chanson et arrive lors de son procès avec une énorme perruque censé rendre hommage à Jimi Hendrix !) et la volonté de son supérieur (excellent Jeffrey Tambor) qui la pousse à arrêter ce procès perdu d'avance.

Comme je le disais, le film est vraiment présenté comme une pièce de théâtre (il y a très peu de scènes en extérieurs), et la preuve en est lors de la meilleure scène du film, qui est une répétition du procès, et où Spector va se mettre à péter un câble car il est mis en doute sur sa capacité à se concentrer et à représenter les risques réels qu'il encore, à savoir la prison.

Bien que le film se concentre sur le procès de 2009, on voit aussi quelques archives de la folie de Spector, dont une où il rentre dans un studio d'enregistrement et tire dans le plafond afin de remotiver un groupe ! Cependant, Mamet préfère voir l'homme derrière le mythe et que, tout aussi célèbre et fantasque qu'il soit, il n'échappera pas à la sentence.
Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 12 oct. 2013

Critique lue 1.9K fois

4 j'aime

1 commentaire

Boubakar

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

4
1

D'autres avis sur Phil Spector

Phil Spector
cinevu
6

Spector...spectaculaire

Al Pacino est au sommet de son cabotinage mais avec tant de talent qu’il devient Phil Spector : précieux, grandiloquent, génial et insupportable. Helen Mirren est plus raisonnable dans son rôle...

le 7 avr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

44 j'aime

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9