Fingers on fire
P'tit docu sympa. Bon, c'est un peu superficiel : Clint interviewe des grands pianistes ; ces derniers parlent un peu de leur vie, de leurs références. Mais ça ne va pas très loin. Ce n'était p'tet...
Par
le 20 août 2019
1 j'aime
P'tit docu sympa.
Bon, c'est un peu superficiel : Clint interviewe des grands pianistes ; ces derniers parlent un peu de leur vie, de leurs références. Mais ça ne va pas très loin. Ce n'était p'tet pas le but non plus puisque Clint pallie à ce manque de fond avec de longs extraits musicaux et des interprétations live sympathiques. Et c'est une bonne idée. Sauf que ça ne va pas assez loin dans ce sens : certains morceaux sont coupés ou mal montés ensemble (la fin) et puis vraiment les interventions laissent trop souvent un goût de trop peu.
Niveau mise en scène, ben j'étais pas du tout sûr que c'était bien Eastwood derrière la caméra tant ce n'est pas terrible. D'un côté c'est bien parce que c'est intimiste : la caméra colle les pianistes qui causent à Clint (on voit qu'il leur parle chacun à leur tour, on les voit attendre en arrière-plan). Ce qui est plus dérangeant, c'est le montage un peu maladroit, surtout sur la fin (l'assemblage des morceaux joués). Heureusement, les intervenants sont cool et généreux, ce qui donne de la matière au film.
Bref, ça se regarde mais on en veut plus, PLUS !
Créée
le 20 août 2019
Critique lue 254 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Piano Blues
P'tit docu sympa. Bon, c'est un peu superficiel : Clint interviewe des grands pianistes ; ces derniers parlent un peu de leur vie, de leurs références. Mais ça ne va pas très loin. Ce n'était p'tet...
Par
le 20 août 2019
1 j'aime
Un docu qui a les qualités de ses défauts, puisqu'il donne constamment envie de mettre pause le temps d'aller googliser les noms de tous les pianistes blues auquel il rend hommage. Mais en même temps...
Par
le 18 nov. 2014
1 j'aime
2
L'épisode le plus intéressant de la série car il fait l'histoire du blues (un peu du jazz notamment avec Ray Charles) à travers un seul instrument : le piano (mon instrument préféré). Le montage des...
Par
le 4 juin 2023
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
122 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
110 j'aime
55