L'imitation contre la personnalité
Le riche contre le pauvre, le travail acharné contre le talent naturel, voici la confrontation que nous propose Piano Forest. J’ai beaucoup de mal avec le début c’est mal amené et cliché au possible du coup je pars avec un mauvais avis. Le problème avec le film en fait c’est sa lecture au premier degré qui présente un film d’animation assez cliché pas forcément agréable au niveau de l’animation qui nous dit qu’il faut aimer sa passion et que l’amour de sa passion est plus fort que tout et que le travail sa sert juste à être un pâle imitateur.
Mouais bof.
En revanche je trouve que ce film a une seconde lecture plus intéressante. En effet j’y vois surtout un questionnement sur la place de l’artiste auprès des gens qui les observent. Oui c’est mal formulé mais prenons l’exemple des Oscars. Regardons les deux derniers gagnant : Twelve Years a Slave et Argo. Ce sont de bon film bien fait mais il manque quelques chose d’essentiel dedans, l’âme de son auteur.
De ce fait combien de film ont été récompensé sans marqué l’histoire du cinéma alors que d’un côté des films considérés comme culte comme les portes du paradis (que je n’ai pas vu d’ailleurs) a fait un flop monumental à l’époque on peut parler encore de Shinning qui avait reçu deux Razzie Award à l’époque. Je pense que c’est cela le principal sujet du film complété par se dialogue (le dialogue sera pas au mot près bien sur).
« Je ne comprends pas monsieur c’était pourtant le meilleur ». « Les concours de musique ne tienne pas compte de la réinterprétation d’une œuvre il exige un sans faute au niveau technique et c’est cela leurs limites ». ça ressemble pas au oscar ça ? Ce dialogue est d’ailleurs complété par « Il faut découvrir ce talent au monde ». En effet la renommé de cet enfant ne sera pas reconnu par les instances des hautes sphères du public mais par le reste du monde.
Il sera peut être connu plus tard peut être après sa mort mais son œuvre unique restera dans l’histoire la ou son collègue connaîtra un succès immédiat mais qui sera oublié car il n’est qu’un parfait imitateur. Enfin un dialogue m’a beaucoup touché « Il faut arrêter de ce comparer aux autres ». En termes de passion je pense que l’important ce n’est pas de savoir qui est le meilleur ou dans le cinéma qui aura le plus de récompense ou qui fait le meilleur box office.
Le but c’est de prendre du plaisir et de donner toute son âme dans ce qu’on fait et je pense que beaucoup de personne oublie cela. Alors c’est vrai il y’a énormément de cliché, le dessin est très moyen et les personnages restent assez peu attachant mais la sincérité de l’œuvre est la et c’est l’important sans cela je ne pense pas que l’œuvre aurait atteint la moyenne.