Picture Me, le journal vérité d'un top model par LoCiol
picture me a des défauts évidents : tout d'abord, les images tournées par le petit ami de la top model sara ziff ne l'ont pas été dans le but de construire un documentaire. et ça se sent.
le résultat est donc une compilation d'images d'archives avec un discours décousu. néanmoins ce discours n'hésite pas à évoquer beaucoup de tabous... malheureusement sans les approfondir.
on attend d'un documentaire sur la mode un certain parfum de scandale et des grandes révélations. ce n'est pas le cas de picture me qui se contente de montrer les coulisses. c'est finalement aussi bien ainsi. ce documentaire n'est pas désagréable à regarder.
ce n'est ni un pamphlet, ni un documentaire complaisant : picture me montre simplement ce que vive ces filles : le rapport à la beauté, au corps, au monde du travail et à la pression des agences en abordant pêle mêle le harcèlement sexuel dont elles sont victimes, la drogue, la maigreur, le jeunisme et la vie après le mannequinat.
picture me n'a rien d'exceptionnel... rien de mauvais non plus et doit être pris pour ce qu'il est : un documentaire humble et modeste.