Piégé
5.7
Piégé

Film de David Yarovesky (2024)

Tel est pris qui croyait prendre. Une agréable surprise sans avoir vu l'original (pour l'instant).

Remake du long-métrage hispano-argentin « 4x4 » de Mariano Cohn (pas encore visionné pendant la rédaction de cette critique), « Piégé » est un nouveau long-métrage qui pourra en attirer certains par son concept du voleur piégé et malmené dans une voiture (sûrement une critique de la société à voir là-dedans) mais également pour son casting. Bill Skarsgard étant devenu un acteur à la mode d’aujourd’hui (malgré des reproches de certains critiques cinéphiles) et Anthony Hopkins qui n’a plus rien à prouver mais commence tout de même à se faire un peu trop vieux pour ce genre de rôle. Et donc, est-ce que ce long-métrage en vaut la peine ? Honnêtement, ça se regarde. Sans un être un grand film et sans avoir vu l’original, il y a tout de même de quoi être intéressé pendant le visionnage.



Positif


Eddie Barrish (Bill Skarsgard) est un voleur qui a pas mal de soucis financiers, notamment avec son ex-femme, et qui cherche à se faire de l’argent en volant afin de récupérer sa voiture au garage. Manque de chance, il se fait piéger par hasard et va tout essayer pour sortir afin de retrouver sa fille. C’est un protagoniste assez intéressant à suivre en vérité, on arrive à s’attacher à lui avec tout ça.

William Larsen (Anthony Hopkins) est un médecin âgé qui a créé cette voiture piégée afin de s’en prendre aux criminels qui tenteraient de la dérober. Même si sa cause fait pas mal justicier de l’ombre, on peut comprendre pourquoi il agit ainsi en se mettant à sa place et en apprenant à le connaître.

Sarah (Gabrielle Walsh) est la fille d’Eddie et, malgré les erreurs de son père, elle continue de croire en lui et espérer que celui-ci vienne la chercher à l’école comme il le promet depuis longtemps. C’est une enfant attachante qui, à travers ses yeux, adore son père au point de toujours croire en lui, et ce malgré les erreurs qu’il a faite et pourrait encore faire.


  • La dichotomie entre les deux personnages est pas trop mal. Les deux se ressemblent sur le fait qu’ils ont un être cher auquel ils tiennent malgré qu’ils ne viennent pas d’un même milieu et que l’un a déjà perdu cette personne. Mais en vrai, en y regardant de près, leur dichotomie est intéressante ici.

  • Le seul à réellement évoluer avec tout ça est Eddie mais c’est normal car il est le protagoniste et il y a très peu de personnages dans ce long-métrage. Sinon, son évolution est assez intéressante de part ses actes et ce qu’il traverse pour prendre mieux en compte l’importance de sa fille.

  • Le jeu d’acteur repose avant tout sur trois personnages dont une enfant et ça semble s’en sortir correctement. Bon, Anthony Hopkins semble être à la limite de l’âge pour le rôle mais ça passe encore et Bill Skarsgard s’en sort très bien de son coté.

  • En terme de symbolisme, il y a des éléments intéressants comme Sarah pour Eddie ou la fille de William pour celui-ci ainsi que ce piège et la cause qu’il s’est donné. Donc oui, on peut dire que le symbolisme a quelques éléments intéressants.

  • Le long-métrage démarre par des plans discutables de la ville (on y reviendra) mais surtout sur Eddie qui tente de récupérer sa voiture dans un garage malgré qu’il ait des difficultés financières à la récupérer.

  • Malgré qu’on connaisse par avance l’identité du propriétaire de la voiture, on est tout de même un petit peu intrigué par le pourquoi il fait ça, même si certains arriveront à le deviner un petit peu facilement.

  • La relation père-fille entre Eddie et Sarah est assez mignonne. C’est assez secondaire mais elle a son rôle à jouer, notamment dans le développement d’Eddie par rapport à ses actes.

  • La fin est plutôt pas mal dans l’évolution d’Eddie mais également en tant que conclusion. Ce n’est pas une fin grandiose qui restera dans les mémoires mais c’est assez mignon à voir.

  • La tension arrive à se faire un peu ressentir. En fait, le contrôle est tellement bien gardé par le commanditaire qu’on arrive vraiment à ressentir de la peine pour Eddie avec ce qu’il subit.

  • Les costumes sont simples mais efficaces tout en réussissant bien à définir les personnages et en marquant bien l’opposition de nos deux personnages ici présents.

  • Les décors sont plutôt sympathiques. Malgré qu’on soit surtout dans une voiture, la plupart des décors sont réellement travaillés et convaincants dans l’ensemble.

  • L’inattendu se fait surtout sentir dans le dernier acte où on se pose des petites questions sur la manière dont ça va finir mais c’est toujours ça de pris.

  • Question mise en scène, c’est pas si mal. Sans être grandiose, la mise en scène arrive à s’en sortir plutôt bien avec ce qu’elle nous propose.


Négatif


  • Ne nous mentons pas, il est très facile de deviner l’identité de l’acteur derrière ce piège et les appels vu qu’ils ne l’ont pas caché sur l’affiche (un peu comme dans Insaisissables 2 au passage). Tout comme le scénario qui est un peu prévisible dans l’ensemble.

  • Qu’est ce que c’est que ces plans de la ville pendant la discussion au garage au début du long-métrage ? Franchement, c’est un drôle de choix concernant ce genre de plans et surtout dans la manière dont c’est filmé, même pour illustrer le chaos dans la société.

  • Parlons d’un léger faux-raccord pendant le visionnage. Il y a un moment où on voit l’icône verte où il faut répondre au téléphone sur l’écran alors que l’appel est déjà en cours vu qu’il lui parle. C’est un détail mais il faut faire attention à ce genre de détails.

  • En terme d’émotion, ce n’est pas assez fort. On sent qu’ils ont réellement essayé de nous faire ressentir de l’émotion et le problème ne vient pas du jeu d’acteur qui est qualitatif mais on arrive pas à ressentir réellement de l’émotion pour nos personnages.

  • Si les musiques s’en sortent assez correctement dans l’ensemble, ce n’est pas le cas de la musique d’introduction. En fait, la musique d’introduction s’en sort moins bien et c’est même la musique la plus désagréable à écouter du long-métrage.

  • Le générique de fin fait quand même beaucoup penser à un placement de produit pour la marque de voiture du long-métrage. En soi, ce n’est pas dramatique et on a vu pire mais ce générique de fin semble tout de même un peu discutable sur ce point.

  • Si on parlait des cuts un petit peu nombreux ? Ça se ressent à certains passages seulement mais peut-être qu’il aurait mieux valu éviter de faire autant de cuts sur certains passages de ce long-métrage.


!!! PARTIE SPOIL !!!


On apprend qu’Eddie n’est pas le premier à voler cette voiture mais le septième donc allez savoir ce qu’il a pu faire aux six précédents voleurs qui ont tenté de voler la voiture. D’ailleurs, vu qu’on en est au septième, aucun d’entre eux ne s’est dit qu’il fallait juste laisser une portière ouverte pour pouvoir partir tranquille ? A moins que la voiture n’ait des fermetures automatiques mais ce n’est pas dit ou supposé.


La fameuse Emma, fille de William, est morte après un vol de son argent. Depuis ce jour, il s’est promis d’agir et de s’en prendre aux criminels à la place de la justice qui met trop de temps et laisse encore une majorité de ce genre parcourir les rues, vengeance totalement compréhensible.



Au final, Piégé est un remake qui pourra qui n’est pas forcément déplaisant à regarder en soi mais probablement un peu plus plaisant sans avoir vu l’original. On a une mise en scène intéressante, des personnages intéressants avec une assez bonne dichotomie et un jeu d’acteur correct. Après, le scénario est assez prévisible, les musiques ne sont pas toutes intéressantes et l’émotion n’est peut-être pas assez poussé mais ça reste un long-métrage qui a de quoi intéresser sans être grandiose.

FloYuki
7
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2025

Critique lue 6 fois

4 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 6 fois

4

D'autres avis sur Piégé

Piégé
Cinememories
3

Interphone game

"Bill Skarsgård face à Anthony Hopkins dans un duel psychologique en huis clos et sous l’égide d’un high concept propre à la série B, voilà un programme alléchant et sans détour. Malheureusement,...

le 9 avr. 2025

6 j'aime

3

Piégé
JeanG55
7

Locked

Film de David Yarovesky sorti en 2025. Je ne connais rien du réalisateur ni du film argentin dont, semble-t-il, d'après Wikipedia, "Piégé" serait le remake.Le scénario peut se résumer de la façon...

le 13 avr. 2025

5 j'aime

1

Piégé
Le-General
6

"Piégé" : Pas un chef-d'œuvre, mais un solide huis clos pour insomniaques ...

🔴Pour le lecteur pressé, en moins de 2 minutes : https://youtu.be/LjxdHwot2sw👉 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun ! ?🔴Comment se...

le 10 avr. 2025

5 j'aime

2

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12