Je ne fais pas partie de ceux qui place "Die hard" comme le film d'action ultime. J'avoue pourtant que j'aime beaucoup la réalisation de John McTiernan (d'ailleurs, j'adore "Prédator") et que le film ne me déplait pas non plus, loin de là.
Et pour l'époque, je comprend aussi que le film est assez révolutionnaire.
Fini les mecs surhumain avec de gros biceps, là on prend un gars disons plus normal, plus faillible et on le fout dans une tour avec des tarés. L'idée est top et on sais que Die Hard va influencer tout le cinéma d'action de la décennie suivante.
Mais pour ma part, je ressens dans ce film très peu de tensions . Je n'arrive pas à être totalement dedans.
On est dans le film d'action grand public, le spectaculaire . Sur le fond, c'est un peu trop classique, trop sage et millimétré . Presque un peu froid finalement.
A l'image des quelques vannes que balance Mclane du style : "c'est qui au volant, Stevie Wonder ? ou encore "vous croyez que j'appelle pour commander une pizza ?".
Des vannes sympa, c'est vrai mais un peu timides. Les années 80 nous ont donné tellement de vannes de niveau semblables voir même bien meilleurs que celle de Mclane.
Donc voila c'est un bon film d'action super bien filmé mais pas plus.
Le jeu entre Mclane et les terroristes est sympa mais s'éternisent. Globalement, c'est un peu long par endroit et finalement comme je le dit, c'est un peu trop classique et calibré. Avec les vannes et les codes habituel du genre.
Die Hard, c'est un genre de tour infernal du film d'action fait avec un peu trop de concessions, fait pour plaire à tout les publics. Sans prises de risques.
Ca manque à mon sens d'un peu de tensions ou d'un peu de couilles .
Je préfère voir un Robocop, plus ambiguë ou un Prédator, plus bourrin que ce film .