Allez, histoire de céder à la blague du "Die Hard is a Christmas Movie" je l'avais placé dans la liste des films à regarder pour Noël. Après tout, le film est sur Disney+ entre Fantasia et Paddington. Bon, question ambiance de Noël, c'est pas vraiment ça, le film jouant complètement avec le côté décalage (John McLane se retrouvant à Los Angeles, un lieu peu propice au décorum de sapin et de neige) et avec le fait que c'est JUSTEMENT une situation affreuse à vivre ce soir là. C'est même limite relevé par le conducteur de limousine qui explique que le rap écouté à Noël, c'est de la musique de Noël.
C'était l'occasion de le faire découvrir à ma compagne, qui n'est pas très très fan des films d'action. Du coup, elle m'a répondu que c'était agréable, mais surtout pour les blagues que je faisais en regardant le film.
Personnellement, j'ai aimé me le retaper. Le film a donné le code du film "à la Die Hard" où le héros, ici John McLane (Bruce Willis, dont le film a fait de lui une "star de film d'action") se retrouve piégé seul avec des terroristes et va rétablir la situation avec quasiment aucun arsenal ni aucune aide extérieure. Le pire, c'est qu'il déroge à la règle établi par ces films : sa priorité dès le départ est de chercher de l'aide extérieure, et cet aspect extérieur joue un grand rôle : entre le chef de la police assez incompétent, les deux agents du FBI incompétent (dont un joué par Robert Davi) et les journalistes à l'affut du scoop, on trouve un bon paquet de personnages secondaires qui vont avoir une influence sur le déroulé de la prise d'otage. Bon, c'est assez caricatural (et ça justifie que McLane doive se démerder seul) mais ça contrebalance le côté "les flics c'est trop bien, ils sont toujours du bon côté" de ce genre de productions, en montrant que seul McLane et Powell sont les deux seuls bons flics présent dans tout Los Angeles.
Pour le reste, le film est quand même très bon pour sa spatialisation (on est rarement perdu sur l'endroit où se situe McLane) et pour son alternance entre les scènes d'actions et les scènes de tension : de plus l'alternance de point de vue entre celui des terroristes et celui de McLane fait qu'on ne sait jamais où le coup va partir. Ha, et John McLane est définitivement un héros de Shonen qui, 5 minutes après s'être pris des bouts de verres dans les pieds (beurk) fini par courir.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Non.
Possibilité de remake/suite : Ça m'a donné envie de revoir les deux suivants pour le coup.
Le détail qui me titille : Y a vraiment des matchs de Basket le soir de Noel ?
Suis-je le seul ? : A avoir cru que Theo (le black qui bidouille les ordinateurs) était joué par Samuel L Jackson ?