La révolution des films d'action de l'époque
Peu de films peuvent se vanter d'avoir révolutionné à eux seuls un genre du cinéma. Pourtant, « Piège de Cristal », premier opus de la saga Die Hard, en est capable.
Réalisé par John McTiernan en 1988, avec un acteur alors méconnu mais qui deviendra grâce à cette saga une superstar, « Piège de Cristal » est un film d'action qui semble a priori assez banal. Un homme, John McClane, flic de New York, se rend à la Nagatomi Corporation pour rejoindre sa femme et fêter Noël en sa compagnie. Mais des terroristes viennent perturber la fête et John McClane se retrouve tout seul contre ces hommes pour tenter de sauver les otages.
Ce film d'action est presque un huit clos, quasiment toute l'action se déroule dans l'immeuble. Cependant, ce n'est pas parce que l'espace de jeu est réduit que l'on s'amuse moins. Au contraire, puisque les terroristes et McClane sont dans le même immeuble, le danger est constant et la tension monte progressivement. On sait aussi bien que McClane qu'il n'y a aucune issu et qu'il va devoir se battre pour s'en sortir. Il y a donc du suspens dans ce film d'action, ce suspens est amplifié par le fait que John McClane n'est pas un super-flic où un super-soldat invincible qui n'a peur de rien (il le deviendra dans les opus qui suivront). Ce simple policier a des doutes, des peurs, il se sent incapable de résoudre le problème auquel il est confronté. Tout cela fait de lui un héros plus proche de nous, le spectateur peut plus facilement d'identifier à lui. D'autant plus que ce John McClane semble être quelqu'un de très sympathique, surtout grâce à son humour particulier (et à certaines de ses répliques devenues cultes) dans les situations dangereuses.
Le personnage de John McClane n'est donc pas un héros comme les autres et son succès est notamment du au brillant acteur qui l'interprète : Bruce Willis. De nos jours, Bruce Willis est connu pour ses films d'action mais à l'époque de la sortie du film, il ne l'était pas. Son « anonymat » a lui aussi permit plus aisément au spectateur de s'identifier à John McClane. Bruce Willis a grandement contribué à la réussite de ce personnage et du film en général. John McClane affronte Hans Gruber très bien joué par Alan Rickman qui est un adversaire redoutable et surtout un qui a du charisme et une vraie personnalité contrairement à certains autres bad guy des films d'action.
« Piège de Cristal » n'est donc pas un film d'action comme les autres, de par son humour (avec ses répliques), ses personnage (avec ses acteur) et son suspens. Beaucoup de films copieront "Piège de Cristal" pour tenter d'avoir le même succès mais aucun n'y parvint réellement. Yippie kaî eh !