Moins d’un an après son excellent Contagion, Steven Soderbergh revient avec de l’espionnage. Sujet maintes fois traité et éprouvé, on pourrait s’attendre au pire. Mais celui-ci à décidé de faire quelque chose de différent, en développant sa propre vision. Et on ne peut que le remercier.

On se souvient l’an dernier de la sortie du fabuleux Hanna, sorte de rite initiatique d’une jeune fille à travers le monde, le tout boosté par une Saoirse Ronan absolument magnifique. Eh bien ici Soderbergh à eu lui aussi la brillante idée d’insérer une femme forte en lieu du personnage principal. Et c’est principalement ce que l’on retiendra car Gina Carano est ici magnifique. A la fois douce, séduisante et fatale, elle nous fascine dès sa première apparition. D’ailleurs, quelle apparition et quelle première scène ! Imposant au spectateur une violence frontale et sans compromis, Soderbergh nous prends tout de suite aux tripes.

Ainsi, chaque silence, chaque longueur ou moment de leste sera propice à une forte tension qui ne fera que s’accentuer jusqu’au prochain combat. D’ailleurs ceci est suffisamment important pour le souligner, mais quel plaisir pour les yeux ! Pas de shaky-cam ici, on cadre large et on cadre bien. Les combats sont viscéraux et Gina sera soumise à tous les chocs possibles. Il est rare de prendre autant son pied face à des combats à mains nues. Les courses poursuites sont d’ailleurs elles aussi minutées à le seconde près, le découpage se faisant très rare afin de proposer une action compréhensible et belle.

Malheureusement c’est aussi ce que l’on pourrait un peu reprocher à ces séquences, elles manquent tout de même de mordant. A part courir en ligne droite ou faire du parkour sur les toits sans vraiment en faire, certaines séquences sont un poil trop longue, diluant parfois trop l’action et donc le rythme tout entier. Il ne faut pas oublier que Soderbergh impose sa vision du film à la Bourne, une vision plus lente et riche du cinéma d’espionnage.

Bref Piégée est une excellente surprise, sorti en catimini, le film se permet de proposer quelques chose de différent, et ça fait un bien fou. Le casting, quoique trop peu exploité pour certains, est excellent, et en particulier encore une fois Gina Carano. Les combats sont probablement ce qui se fait de mieux depuis un bout de temps et surtout, Soderbergh n’y va pas de main morte en terme de violence. De cette façon on se retrouve avec un film haletant et prenant, le tout emmené par une bande son en totale adéquation avec l’action. On en redemande.
Florian_Bodin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Année 2012 - Cinéma et Les meilleurs films de 2012

Créée

le 19 juil. 2012

Modifiée

le 19 juil. 2012

Critique lue 258 fois

Florian Bodin

Écrit par

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Piégée

Piégée
Gothic
4

Las Vegas Carano

Soderbergh est un touche-à-tout, c'est un fait. Mais si certains réalisateurs sont capables de multiplier les exercices de style avec beaucoup de talent, d'autres feraient mieux de se cantonner à ce...

le 2 juin 2013

27 j'aime

6

Piégée
HarmonySly
7

Critique de Piégée par HarmonySly

Malgré une photographie plutôt affreuse (digne d'un TPS next-gen) et un montage aux fraises, j'ai été charmé par la façade "Série B du riche" du film. Gina Carano, inconnue à Hollywood mais grosse...

le 15 juil. 2012

21 j'aime

4

Piégée
dridrique
3

à vitesse réelle

Je reste toujours le postérieur entre 2 chaises sur la filmographie de Soderberg. Une espèce de jeu j'aime / j'aime pas. Pour Haywire, on retrouve les ingrédients d'une recette simple. 10 acteurs...

le 7 mai 2012

20 j'aime

1

Du même critique

A Ghost Story
Florian_Bodin
10

Laisser sa trace

A lire sur Cinématraque Nous avons tous perdu l’être aimé, dans la mort ou dans la rupture. Quand un couple se divise, ce n’est pas simplement une relation qui s’arrête, mais tout ce qu’elle a...

le 4 sept. 2017

22 j'aime

6

Monuments Men
Florian_Bodin
4

Art mineur

Depuis plus de cinquante ans, les films sur la guerre sont présents dans l'histoire du cinéma. Justement parce qu'ils servent, en général, à juger, critiquer, remettre dans un contexte ou même...

le 12 mars 2014

22 j'aime

Vanilla Sky
Florian_Bodin
9

The little things

Ce n’est pas si souvent qu’un remake soit pertinent et intelligent. Et qu’il soit en plus si bien pensé qu’il arrive à rester encore dans un coin de notre esprit quelques jours après le visionnage...

le 29 janv. 2014

19 j'aime

1