J'vient de perdre mon taff et il me fallait un film pour me défoulé, mon intégrale des contes de Beatrix Potter a croisé mon œil et je me suis rappellé que Pierre Lapin 2 était enfin sortie après 1 ans de retard du au covid, j'avais ma victime.
J'avais surtout déjà bien détesté le 1er film qui était un bon gros massacre des oeuvres de cet défunte autrice a la sauce Alvin et Schtroumpfs.
Et comme je me doute que Beatrix Potter est moins connu que Peyo si vous voulez une bonne idée du massacre sans avoir a acheté une intégrale large comme la bible et grand comme un Blacksad j'vous redirige vers la série de la BBC, une adaptation de 14 des 23 contes de la dame avec une fidélité exemplaire et surtout une superbe animation simulant les illustration peinte de l'autrice, une choix artistique qui coutera la bagatelle de 800 000 livres l'épisode pour une saison qui aura couté 5 millions mais donnant réellement l'impression de voir les contes vivre a l'écran et donnant une parfaite adaptation du matériau de base, l'inverse du premier film qui ce contenté de ruiné ses personnages les faisant hurlé roté et cassé du mobilier a longueur de temps quand il n'était pas totalement antipathique a l'image de Pierre lui-même, avec une musique NRJ12 au lieu d'une vrai bande-originale, des personnages important des contes tué dés l'introduction pour les remplacé par des nouveaux complètement fade, et ce cliché que je déteste de mettre l'autrice en personnage principal qui va s'inspiré des évènement du film pour écrire l'oeuvre original.

Et je pense avoir fait une bonne partie de ma critique de ce second opus car ce film fait vraiment redite du premier mais en pire puisque les défaut on été amélioré.
Déjà le scénario qui non seulement nous sors ce fameux arc ou le personnage principal dois choisir entre des voyous absolument pas subtil dans le fait que ce seront les méchant ou sa vrai famille car la famille c'est important, affiche une audace qui je n'avais pas vu depuis Space Jam 2: en gros pendant que Pierre a son arc vu et revu avec les méchant pas subtil, coté Beatrix elle se fait accosté par de méchant producteur qui accrocher vous a l'endroit ou vous vous tenez actuellement veulent adapté ses travaux en faisant n'importe quoi tel qu'un film ou Pierre est le méchant ou un space opéra parce qu'il trouve limité de simplement adapté le livre, le film est en train de critiqué ce qu'il fait et ca à déclenché mon autisme pendant tout le visionnage car je comprenait pas le but, le film se moque de moi ? il est conscient de son audace et est fier de ruiné les contes ? ou alors il pense réellement être une adaptation respectueuse ? aucune idée absolument aucune mais c'est pas innocent dans la démarche.
Parce qu'a coté le traitement des personnages c'est une sombre blague, je passe volontairement sur Beatrix et son mec qui est donc un personnage crée pour l'occasion parce que la vrai est en train de faire la Beyblade dans sa tombe, par contre les divers illustration qu'elle dessine durant le film sont vraiment chouette c'était les rare seconde ou j'avais un sourire.
Pierre est tout autant insupportable que dans le 1 et apprend la même leçon d'arrêter d'être une tête de con que dans le 1 tandis que le reste de sa famille notamment ses sœurs parce que Jeannot est invisible sont réduit a des comique de service et la j'me permet d'ouvrir une parenthèse sur l'humour exécrable du film.

(L'humour du film n'est jamais drôle, entre les blague rot et les blague gamelles et tarte a la crème on est niveau Beethoven mais les scénaristes on eu la brillante idée d'étaler les blagues, exemple: Queue-de-Coton mange du sucre dans le train, elle saute de partout puis se retrouve en dehors du train et s'écrase sur la vitre puis ce fait emporté par le vent puis revient sur la même vitre puis ce refait emporté et ce re re écrase sur la même vitre, autre exemple: Pierre surprend Ernest Blaireau en train de volé un légume dans le jardin, il lui prend des mains mais se doute qu'il en cache dans sa veste, il tend sa main et Ernest lui redonne un fruit, puis retend sa main et Ernest lui donne un autre fruit, répété l'opération DIX HUIT FOIS maintenant, et je n'abuse en rien cet technique d'étalé le gag c'est pendant tout le film et c'est absolument insupportable)
Le reste du casting déjà présent dans le 1 tient du caméo ce qui limite m'arrange car ils échappe au dialogue débile et au blague pouet-pouet, mais vient surtout le groupe de méchant dont je parler du synopsis constitué d'un persos original qu'on essaye de greffer au lore d'origine, et surtout des autres personnage originaux mais juste au secours, Tom Chaton et Moufle ? Samuel ? punaise c'est respectivement des enfants en bas-ages et un homme qui veut juste être tranquille dans sa maison en quel année tu te dis franchement ils on une bonne tête de malfrats qui font de la contrebande d'animaux.
Et ouais je m'attarde beaucoup sur l'adaptation parce qu'a l'instar de tout ses films mêlant personnage de synthèse (d'ailleurs bon point pour le 1 et le 2 mais les animaux sont très beau et mignon a regarder ca change des Schtroumpfs ridé ou du premier design de Sonic) et humain c'est vide et creux, ca bouge ca divertis et c'est tout.
Et c'est pas compliqué de faire une adaptation live action adapté d'un conte avec des animaux, tu fait la même chose que Paddington et sa suite, Paul King avec cet actuel duologie a fait deux très bon film pour enfant tout a fait mignon, efficace, fidèle au matériau de base avec une vrai ambiance de conte et un personnage principal adorable, en bref tout ce que j'attendais et ce que devais être Pierre Lapin, respecté ce qu'il adapte et son public en étant enrichissant pour les enfants et agréable cinématographique pour les adultes, donc comme j'ai pas de conclusion regarder les deux Paddington et la série BBC sur les contes de Beatrix, lisez les aussi bien sur.

DoctorGlitch
1
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2022

Critique lue 132 fois

5 j'aime

2 commentaires

DoctorGlitch

Écrit par

Critique lue 132 fois

5
2

D'autres avis sur Pierre Lapin 2

Pierre Lapin 2
DoctorGlitch
1

2022 commence fort pour moi

J'vient de perdre mon taff et il me fallait un film pour me défoulé, mon intégrale des contes de Beatrix Potter a croisé mon œil et je me suis rappellé que Pierre Lapin 2 était enfin sortie après 1...

le 2 janv. 2022

5 j'aime

2

Pierre Lapin 2
Melouu
4

Déçu

J'ai énormément aimée le premier mais cette fois si ce n'est pas le cas , l'histoire n'est pas très presente au lieu d'une histoire , on ce retrouve avec plusieurs petites histoires sans réellement...

le 2 juil. 2021

3 j'aime

Pierre Lapin 2
flowrak
6

Critique de Pierre Lapin 2 par flowrak

Toujours aussi frais après un premier volet franchement pas mal, le retour du Pierre Lapin et de sa clique avance presque masqué. Avec un humour toujours aussi attachant, les aventures du couple...

le 3 juil. 2021

2 j'aime

Du même critique

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch
1

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

23 j'aime

12

Godzilla vs. Kong
DoctorGlitch
2

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

21 j'aime

6

Ratchet & Clank: Rift Apart
DoctorGlitch
10

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021

19 j'aime

4